Souapiti1Après le barrage hydroélectrique de Kaléta qui a été inauguré au mois de mai 2015, c’est autour du barrage de Souapiti pour le grand bonheur du peuple de Guinée qui est dans le noir depuis l’indépendance du pays en 1958.

La cérémonie de signature de la convention de financement a eu lieu mercredi au Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique. Le Ministre Dr Cheick Talibé Sylla et l’administrateur général des grands projets, Mamadi Condé d’une part et de l’autre les partenaires de la société China Three Gorges Corporation (CTG, les Trois Gorges), représenté par sa filiale China International Water and Electric Corporation (CWE).

Selon nos sources, le montant du projet est de 1, 3 milliard de dollars en lieu etn place de 1,5 milliard initialement annoncé. Dans ce montant, 85% seront financé  par les partenaires et 15% par le gouvernement guinéen.

Selon une source proche du département en charge de l’énergie, la société d’électricité d’Abou Dhabi et la banque mondiale sont les principaux partenaires de la Guinée dans la réalisation de ce barrage. D’où la signature d’une série de décret mercredi par le chef de l’Etat sur les accords financiers entre la Guinée et ses partenaires financiers.

Selon les experts le barrage de SOUAPITI aura une capacité de production d’environ 600 MW.

Les travaux de réalisation qui démarrent le 1er avril prochain prendront selon la même source 70 mois.

Le barrage de Souapiti à n’en pas douter une fois réalisé permettra à la Guinée d’atteindre son indépendance énergétique pour développer son industrie et pourquoi pas exporter de l’électricité dans les pays de la sous-région.

En tout cas, c’est l’ambition nourrie par le président Alpha Condé de faire de la Guinée un pays émergent à l’horizon 2025.

Almamy Kalla CONTE