Nafissatou-Diallo-2-225x300Le 14 mai 2011, Nafissatou Diallo, une femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New-York, accusait Dominique Strauss-Kahn de viol. Celui qui est alors patron du Fonds monétaire international est arrêté à l’aéroport le jour même.

S’ensuit un an et demi de procès au pénal, puis au civil. En décembre 2012, l’affaire du Sofitel se conclut par un accord entre les deux parties : DSK aurait versé environ 1,5 million de dollars à la trentenaire.

Plus de deux ans après la fin de la procédure, Nafissatou Diallo a pu refaire sa vie, notamment grâce à cet argent touché au civil pour dommages et intérêts. Selon l’un de ses ex-avocats, interrogé par RTL ce lundi, elle est revenue à New York pour ouvrir un restaurant aux spécialités américaines et ouest-africaines.

«Elle et sa fille vont bien. Elles essayent de mener leur vie comme n’importe quel New-Yorkais. Elle a peut-être plus d’argent qu’elle n’en a jamais eu, mais je sais de façon certaine qu’elle aurait préféré rester femme de chambre et que rien de tout ça ne soit arrivé car elle était heureuse», explique Douglas Wigdor.

Ni Nafissatou Diallo, ni Dominique Strauss-Kahn n’ont confirmé ou infirmé le montant des indemnités versées. «Si les gens découvrent que vous êtes devenu millionnaire du jour au lendemain, ils peuvent accourir pour l’argent», conclut l’avocat.

De son côté, Dominique Strauss-Kahn est inquiété dans une nouvelle affaire, celle du Carlton de Lille, dont le procès a commencé ce lundi.

Source : Le Parisien