Riposte à Ebola: Des artistes Africains font un single pour sensibiliser les populations Reviewed by Momizat on . Pour combattre le virus hémorragique Ebola en Afrique qui a endeuillé plusieurs familles, des artistes africains se sont donné les mains pour sensibiliser les p Pour combattre le virus hémorragique Ebola en Afrique qui a endeuillé plusieurs familles, des artistes africains se sont donné les mains pour sensibiliser les p Rating: 0

Riposte à Ebola: Des artistes Africains font un single pour sensibiliser les populations

jah-fakolyPour combattre le virus hémorragique Ebola en Afrique qui a endeuillé plusieurs familles, des artistes africains se sont donné les mains pour sensibiliser les populations à travers un single dénommé ‘’Africa Stop Ebola’’. Ce clip  a été présenté le vendredi 8 mai à Conakry, lors d’une conférence de presse animée par le célèbre reggae man, Tiken Jah Fakoly et plusieurs autres artistes de ce collectif.

Pour plus d’informations, ce collectif d’artistes africains est composé entre autres de Tiken Jah Fakoly, Oumou Sangaré, Salif Keita, Mory Kanté, Kandia Kora, Marcus et la structure de production 3D Family avec l’appui financier de leur partenaire (USAID)

Cette présentation a été marquée par le lancement  du concours dénommé ‘’Africa Stop Ebola’’  destiné à récompenser les meilleurs chansons sur Ebola.  Un concours ouvert à tous les artistes guinéens âgés de 15 à 20 ans. Avec une instruction  gratuite

Selon eux, « le casting se fera a cappella avec possibilité aux candidats de s’accompagner d’un instrument acoustique, sur la base d’une reprise du titre ‘’Africa Stop Ebola’’.

Ce casting permettra de sélectionner 10 candidats qui seront coachés pendant une semaine dans différents domaines tels que la présence scénique, l’identité vocale, le relooking et seront entrainés à livrer une prestation en direct. Ce temps de coaching permettra aux candidats d’améliorer et de peaufiner leur interprétation du titre ‘’Africa Stop Ebola’’ dans différents styles et registres musicaux, ainsi qu’un titre de leur choix »

Pour savoir les prix qui sont réservé aux heureux gagnants, les organisateurs déclare : « Les prix des trois gagnants seront reversés par le biais de financement de projets d’insertion sociale, l’équivalent de 4000 Euros sera reversé au grand gagnant, 2400 Euros pour la deuxième marche du podium et 1200 Euro pour la troisième marche»

A la loge officielle, l’artiste Tiken Jah Fakoly de la Cote d’Ivoire a dans son intervention remercié et félicité tout d’abord la prise de conscience des peuples africains qui sont frappés par cette maladie, avant d’inviter les acteurs et les mêmes populations à s’impliquer davantage pour parvenir très rapidement au bout de cette épidémie.

Parlant de ce concours, il dira que : « Ce concours de chant est utile parce que tant que la maladie n’est pas totalement vaincue, il faut continuer à sensibiliser. Il faut que les populations continuent à respecter les règles de prévention. Quand cette maladie a été annoncée, les gens ont voulu faire comme si les épidémies ont commencé par l’Afrique. C’est-à-dire qu’on a voulu faire encore de l’Afrique un continent effrayant. Et, je crois que les populations ont bien réagi et je pense qu’elles sont à féliciter. Parce que les épidémies n’ont pas commencées en Afrique. »

Plus loin, il a fait une comparaison entre l’Afrique et l’occident, quand il s’agit d’éradiquer une maladie : Quand vous regardez dans l’histoire des pays occidentaux il y a eues des épidémies, mais les gens ont pu vaincre ces épidémies en suivant simplement les consignes de prévention. Donc ce concours est organisé pour le combat contre Ebola puisse continuer jusqu’à son éradication complète. Tout le monde sait aujourd’hui que les économies des pays touchés par cette maladie ont pris des coups durs. Impliquons tous pour éradiquer cette mauvaise maladie »

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page