Marketing de la vente de drogue Reviewed by Momizat on . Les vendeurs en ligne doivent redoubler d’imagination pour faire de bonnes affaires Le marché de la drogue en ligne évolue sans cesse et oblige les vendeurs de Les vendeurs en ligne doivent redoubler d’imagination pour faire de bonnes affaires Le marché de la drogue en ligne évolue sans cesse et oblige les vendeurs de Rating: 0

Marketing de la vente de drogue

90722e5d-ebeb-40a1-842d-8e0d97366721_ORIGINALLes vendeurs en ligne doivent redoubler d’imagination pour faire de bonnes affaires

Le marché de la drogue en ligne évolue sans cesse et oblige les vendeurs de produits illicites à redoubler d’imagination et à s’improviser experts en marketing pour se démarquer.

«Pour être un bon vendeur de drogue, il n’est plus nécessaire d’avoir des contacts dans le monde interlope. Ce qui est important, c’est de prendre de bonnes photos de ce que tu vends pour tes annonces, de trouver un bon nom pour ta drogue, d’être présent sur les blogues, d’avoir une bonne attitude marketing», a expliqué David Décary-Hétu, professeur adjoint en criminologie.

Le chercheur de l’Université de Montréal s’est notamment intéressé à l’interaction des vendeurs en ligne afin d’évaluer la concurrence dans le marché.

Réputation importante

Alors que jusqu’à tout récemment, le marché de la vente de drogue était contrôlé presque uniquement par les groupes criminalisés, l’évolution de la technologie a changé la donne. En effet, n’importe quel internaute peut s’adonner à cette activité criminelle. Mais seuls ceux qui sauront maintenir une bonne réputation survivront, selon le chercheur.

«En raison de l’anonymat en ligne, la réputation devient très importante. C’est la seule façon dont un vendeur peut assurer qu’il est digne de confiance», a détaillé M. Décary-Hétu.

«On voit même des vendeurs vanter la pureté et la qualité de leur drogue. Ils font la promotion de leurs produits», a ajouté Masarah-Cynthia Paquet-Clouston, qui a aussi collaboré à l’étude.

Au fil de ses recherches, cette dernière a constaté une évolution dans les techniques de promotion.

Service à la clientèle

«Certains vendeurs vont même aller jusqu’à offrir des échantillons gratuits à ceux qui écrivent des commentaires positifs sur les produits qu’ils vendent. On les voit très présents sur les forums, ils vont répondre aux questions. Ils font carrément du service à la clientèle», a-t-elle décrit.

Contrairement à la vente de drogue traditionnelle dans la rue, en ligne, il n’y a pas de part de marché attitrée.

«Les gens mettent leurs annonces, les clients peuvent acheter à qui ils veulent, sans que leur vendeur habituel ne le sache. La notion de “coin de rue” et d’appartenance à un groupe n’existe plus vraiment», a expliqué M. Décary-Hétu.

Selon lui, le crime organisé pourrait très bien s’impliquer dans la vente de drogue en ligne, mais pour le moment, impossible de savoir si ce marché les intéresse.

«Du peu qu’on en connaît, le crime organisé serait réticent, puisque c’est nouveau. Mais tôt ou tard, je ne vois pas pourquoi ils n’embarqueraient pas», a ajouté le chercheur.

David Décary-Hétu doit présenter les résultats de son étude au congrès de l’Association pour le savoir (ACFAS), qui débute demain à Rimouski.

Marché de la drogue en ligne en bref

Différences avec la vente de drogue traditionnelle

  • Les produits sont envoyés par la poste. Il est donc moins pratique de se procurer de grandes quantités de drogue.
  • Impossible de se procurer de la drogue dans l’immédiat. Le délai de livraison est d’au moins deux jours, selon le service de poste.
  • Se procurer de la drogue en ligne n’est pas compliqué, mais cela demande une certaine logistique: achat de bitcoins (monnaie virtuelle) et lieu de livraison fiable (si on ne veut pas la recevoir à la maison).

Drogue cachée

  • Graines de cannabis envoyées avec une lettre et un sceau d’une organisation fictive qui offre des plantes pour la cause de l’environnement.
  • Sachet de drogue camouflé dans une pochette de DVD sous une pellicule spéciale.
  • Drogue cachée dans un contenant sous vide, lavé à l’eau de Javel.
  • Drogue envoyée dans un paquet commercial à l’effigie d’une entreprise (Blockbuster, Amazon, etc.).

Prix

  • Plus cher que les produits vendus dans la rue. Mais le client s’attend alors à une meilleure qualité.

Sécurité

  • Les chances de se faire arrêter sont minces.

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page