guinée equatorialLe président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, en Guinée, a annoncé dans la soirée au cours d’un dîner au palais Sékhoutouréya offert par son homologue Alpha Condé la contribution de son pays à hauteur de 500 000 euros pour contrer le virus Ebola qui frappe la Guinée depuis plusieurs mois.

Dans son discours lu en français devant un partenaire de personnalités, le président Mbasogo a rappelé l’appui énorme de la Guinée à la lutte de libération de la Guinée équatoriale. Egalement, dit-il, le pays de Sékou Touré y a envoyé des cadres pour former des équato-guinéens dans divers domaines de la vie sociale (éducation, santé, agriculture).

Plus loin, le président de Guinée équatoriale qui achève sa viste de 48 heures ce vendredi à 17heures, a conseillé l’utilisation rationnelle des richesses de leurs pays au bénéfice des peuples.
Au pouvoir depuis août 1979, Teodoro Obian Nguema a su rapidement changer le petit Etat perdu dans les forêts d’Afrique centrale en le hissant au sommet des nations africaines en plein boom économique.

Par Caroline Sacko