al cnde  Électricité de Guinée (EDG) est remplacée  par la compagnie Veolia-Seureca, recrutée par appel d’offres,. la signature du contrat a eu lieu ce vendredi en présence du président Alpha Condé, des membres du gouvernement ainsi que des représentants de la Banque mondiale.

C’est pour une durée de quatre ans,que ce contrat de gestion a été signé avec la société Veolia qui à pour objectif de « réhabiliter et étendre les infrastructures d’électricité exploitées par EDG ; améliorer la performance technique, commerciale et financière d’EDG ; restructurer la société EDG et moderniser son matériel d’exploitation, de maintenance et de gestion et enfin renforcer les compétences du personnel d’EDG ».

Alpha Condé a déclaré que la signature de ce contrat aurait dû avoir lieu depuis 2011. ‘’Dès mon investiture, j’étais convaincu que les services de l’eau, de l’électricité, des transports publics et le port ne peuvent pas être gérés par des guinéens’’, explique t-il. A lui  d’ajouter, ‘’je n’ai pas le complexe de dire que je fais appel à des colons’’.

A la nouvelle compagnie en charge de la gestion du secteur de l’énergie, le président de la République a tenu à préciser : ‘’Je dois dire à Veolia-Seureca que le secteur de l’énergie va être un grand problème. Vous devez savoir que les cadres feront tout pour vous faire fuir parce qu’ils veulent continuer la mauvaise gestion qu’il y avait avant’’.

Le premier défi à relever, selon Alpha Condé, c’est de mettre en place très rapidement des compteurs prépayés. Mais dans cet exercice, souligne-t-il, ‘’vous allez être confrontés à beaucoup de sabotages et au sein d’EDG et au sein du ministère de l’énergie. Ils disent que j’ai privatisé le port, ils ont mené une campagne pour dire que je veux privatiser l’électricité parce qu’ils veulent continuer la mauvaise gestion’’. Esperons que Veolia-Seureca a pris bon note.

 

Saly pour conakryplanete.info