nfdMouctar Diallo président du parti les Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), ne prend pas part au dialogue politique en cours au Palais du peuple. L’ancien ministre a évoqué mardi les raisons de cette décision dans une émission.

Malgré que l’opposition ait pu obtenir, autour de la table, l’annulation du chronogramme des élections communales, le président des NFD n’est pas satisfait. Pour lui, une simple décision de la CENI n’est pas suffisante pour décrisper la crise politique guinéenne. Mouctar Diallo demande à l’opposition de ne pas aller au dialogue avant la satisfaction totale de ses revendications. Car, dit-il, «la libération de nos militants est non négociable au sein des NFD pour aller au dialogue ».

Il affirme que l’opposition est représentée au dialogue pour obtenir des résultants. « J’en doute fort pour l’instant quand j’entends dire qu’il y a eu un consensus au cours du dialogue pour l’annulation du chronogramme communal. Tout ça c’est de la comédie. Comment peut-on annuler quelque chose qui n’existe pas? », S’interroge Mouctar Diallo.

Selon lui, la CENI n’a annoncé que le chronogramme de l’élection présidentielle du 11octobre 2015. Et c’est uniquement sur ce programme que l’institution électorale travaille actuellement, souligne l’opposant.  Quant aux élections communales, assure-t-il, « il n’y a aucun chronogramme. Parce que quand on parle de chronogramme, c’est un schéma qui est sanctionné par des étapes où il y a une date qui est fixé et des étapes qui sont énoncées pour poser des actes et des actions ».

Il continu « La CENI a dit qu’elle va organiser les élections communales mais quand elle va finir avec l’élection présidentielle. Alors qu’on nous ne dise pas qu’il y a eu un consensus pour que la CENI annule un chronogramme qu’elle n’est même pas en train de mettre en œuvre, c’est de la comédie ».

il rappelle que la principale revendication de l’opposition concerne l’organisation des élections locales avant la présidentielle. « Nous allons tout faire pour que ce soit le cas », promet-il, « il ne suffit pas de dire à l’opposition que la CENI a annulé un chronogramme qui n’existe pas pendant que l’institution électorale continue  ses activités pour l’organisation de la présidentielle » conclut-il.

Saly pour conakryplanete.info