dattes_et_jeu_de_grenadesConsommer régulièrement un verre de jus de grenade et trois dattes permettrait de prévenir l’accumulation de lipides dans les artères de 33%.

Et si ce matin, au lieu de votre petit déjeuner classique, vous optiez plutôt pour un verre de jus de grenade et quelques dattes ? Vous pourriez ainsi prévenir l’accumulation de lipides dans les artères et limiter les risques d’attaque cardiaque, d’après des chercheurs israéliens.

En effet, d’après une étude publiée par la revue Food & Function, la consommation régulière de 12 cl de jus de grenade et de trois dattes serait la façon idéale de lutter contre les maladies cardiaques en raison de leur forte concentration en antioxydants.

Le jus de grenade est riche en antioxydants polyphénoliques végétaux qui réduisent l’oxydation du corps et les dattes contiennent des antioxydants polyphénoliques qui protègent l’organisme du mauvais cholestérol. Ensemble, ils forment un duo de choc, capable de réduire de 33% le stress oxydant des parois des artères et de diminuer de 28% le cholestérol artériel.

Les aliments anti-cholestérol

Les chercheurs sont arrivés à ces conclusions après avoir testé le cocktail grenade-dattes sur des souris affichant un taux de cholestérol élevé. Le professeur Michael Aviram, auteur principal de cette étude, précise d’ailleurs que l’idéal serait de moudre les graines de grenade et de les manger sous forme de pâte.

Si cette étude apporte des éléments nouveaux du point de vue du mélange de ces deux ingrédients, Le Parisien rappelle que d’autres aliments riches en fibres et en oméga-3 permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. Pour en citer quelques-uns : les pommes, l’orge, la farine d’avoine, le saumon, le hareng, les amandes et les noix.