image9Le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara a répondu aux critiques de l’opposition « Les opposants accusent le gouvernement de faire capoter le dialogue et la communauté internationale de n’avoir pas su rendre compte du dialogue et je pense que cette attitude vise à faire croire d’un côté tous les gens sont biens et que de l’autre tous les gens sont mauvais et un peu dépassé ».
« Il faut qu’on soit un peu plus matures dans notre gestion de la chose publique et du débat politique en Guinée. Il n’y a pas d’un côté l’opposition où tout le monde est compétent, intelligent et tous ayant une bonne foi. Et de l’autre côté, le gouvernement, la CENI, la communauté internationale et la mouvance présidentielle où tout le monde est malhonnête, méchant, incompétent et de mauvaise foi. Ça ce n’est pas vrai», explique-t-il.
Quand on n’est dans une crise politique,continue le ministre Damantang Albert Camara, « il faut qu’on prenne la peine de réfléchir aux efforts pour arriver à un minimum de consensus. Voyons ce qui est possible car les seules contraintes aujourd’hui sont celles de la loi. Cette même loi que l’opposition cherche à pouvoir respecter et le gouvernement veut aussi qu’elle soit respectée ».
L’objectif final du dialogue pour les uns et les autres, affirme le porte-parole du gouvernement, c’est d’aller à des élections avec moins d’influence possible des pouvoirs publics ou des personnes qui sont réputées être proches du pouvoir.

Aly Badara Coumbassa pour conakryplanete.info