Le ginseng est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment pour ses nombreuses propriétés pharmaceutiques: énergisante, équilibrante mais aussi aphrodisiaque. Découvrez cette plante aux multiples vertus médicinales.

Contre le stress et la fatigue

Le ginseng est connu pour fournir de l’énergie: le ginseng stimule, en effet, l’activité physique et mentale, c’est pourquoi il est recommandé chez les personnes faibles et fatiguées. Une étude de la Mayo Clinic a montré que le ginseng montrait de très bons résultats chez les patients atteints de cancer les aidant à lutter contre la fatigue. Le ginseng est également une arme redoutable contre le stress car il améliore la capacité d’adaptation de l’organisme face aux perturbations internes ou externes.

Améliore les fonctions cognitives

Le ginseng a le pouvoir d’améliorer les fonctions cognitives: il améliore, entre autres, la mémoire et agit positivement sur nos capacités de concentration. Un puissant anti-inflammatoire Le ginseng a un effet anti-inflammatoire: il possède, sept constituants, les ginsénosides, connus pour avoir des effets immunosuppresseurs.

Ralentit le risque de développement de cellules cancérigènes

Le ginseng contiendrait des substances qui auraient des propriétés anticancéreuses. Quelques études réalisées en Asie ont d’ailleurs démontré que la forte consommation de cette plante était associée à un risque plus faible de cancer. Chez les personnes atteintes de cancer de sein, le ginseng améliorerait la survie et la qualité de vie.

Contre la chute de cheveux

De par ses nombreux minéraux et oligo-éléments, le ginseng agirait sur notre organisme en réduisant les carences alimentaires et donc leurs conséquences.

Contre la baisse de la libido et les troubles de l’érection

Le ginseng est considéré depuis plus de 4000 ans comme un remède miracle contre la baisse de libido par les Chinois. La plante aurait un effet vasodilatateur, entraînant un meilleur afflux de sang dans le pénis, donc de meilleures érections. D’ailleurs, beaucoup d’hommes souffrant de dysfonction érectile prennent du ginseng en tant que remède. Une étude coréenne réalisée en 2002 a d’ailleurs révélé que 60% des hommes qui ont pris le ginseng ont remarqué une amélioration de leurs symptômes. Une autre étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology confirme les preuves de l’efficacité de ginseng rouge dans le traitement des troubles de l’impuissance.

Renforce le système immunitaire

Il a également le pouvoir de renforcer le système immunitaire des personnes âgées ou affaiblies, améliorant ainsi le bien-être général.

Contre le vieillissement de la peau

Ce n’est pas pour rien que le ginseng est aussi appelé : « la racine de l’immortalité ». Et oui, car riche en acides aminés, en vitamines et en minéraux, le ginseng aurait la capacité de ralentir le processus de vieillissement de notre organisme, permettant notamment d’atténuer les rides!

Réduit les troubles menstruels ou post-ménopause

Les femmes en période de ménopause se tournent souvent vers le ginseng car il stimulerait la production d’estrogène réduisant ainsi les symptômes de la ménopause (fatigue, insomnie ou dépression). Il serait également couramment utilisé dans le traitement de troubles de menstruations.

Rend notre peau plus belle

Boire du thé de ginseng réhydrate la peau et favorise une meilleure régénération cellulaire en augmentant l’oxygénation des cellules de la peau. Il a également pour effet de stimuler la circulation du sang ainsi que la détoxication du sang, ce qui rend notre peau plus belle.