barque-pecheursLe président Alpha Condé a offert dix barques aux cinq communes de la capitale, Conakry. Soit deux barques par commune. La remise de ces barques qui seront gérées par le cabinet Mokatour Consulting Group en direction des pêcheurs artisanaux des différentes communes a eu lieu ce jeudi 2 juillet 2015 en présence du Chef de l’Etat, lui-même.  

La remise de ces barques, d’après nos informations, s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre du projet Guinée émergente avec  Alpha Condé pour la pêche artisanale. Ce projet destiné à promouvoir le secteur artisanal s’est traduit, dans un premier temps, par la rénovation des certaines écoles de Conakry, selon les mêmes informations.

Très émus par ce geste, les leaders religieux invités à la cérémonie, après avoir prié Dieu pour tout le monde, ont appelé les pêcheurs à soutenir les actions du président Alpha Condé. « Un chef qui fait un tel geste doit être soutenu », a conseillé Lansana Camara, Imam ratib de Boulbinet. Qui, avant d’arriver là, a  demandé aux bénéficiaires des barques d’en faire un bon usage.

Visiblement satisfait de la mobilisation,  le directeur du cabinet Mokatour Consulting Group a résumé son discours par un moment de partage avec les artisans connus pour leur mobilisation en faveur du soutien aux actions du président Alpha Condé. Sans oublier de remercier le ministre à la présidence chargé des investissements et du partenariat public et privé, Kassory Fofana pour le rôle immense qui a joué dans la mise en œuvre de ce projet de pirogue.

Mais avant,  Mohamed Touré a fait savoir que cette remise de barque est un programme stimulateur des énergies au niveau de secteur informel. Il demande le soutien du gouvernement  mais aussi des grands opérateurs économiques, a-t-il ajouté. Parce que, d’après lui, « les groupements bénéficiaires doivent grandir pour devenir des entreprises. Et permettre  la construction d’autres barques.

Le président de l’union des pécheurs artisanaux, Fanyéwa Soumah, le représentant des artisans,  Ibrahima Camara  et ceux d’autres acteurs de la pêche artisanale ont remercié le président de la République, le cabinet Mokatour Consulting Group pour les efforts fournis. Ils ont réaffirmé leur soutien aux actions du président Alpha Condé. Sans oublier de lui demander de continuer à les soutenir. Car, selon eux,  ce qui est fait est grand mais beaucoup de choses restent à faire.

En réponse, le président Alpha Condé a promis de satisfaire aux différents besoins exprimés par les uns et les autres. Car, a-t-il indiqué, « notre objectif est de transformer le secteur informel en petites et moyennes entreprises ; faire en sorte qu’on consomme ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ».

Séance tenante, il a offert une voiture au président de l’union nationale des pêcheurs artisanaux qui se plaignait de l’état de sa voiture et 25 tonnes de riz aux autres acteurs de la pêche artisanale.

KGS