2015-06-19T024909Z_1980114444_GF10000132817_RTRMADP_3_USA-SHOOTING-SOUTH-CAROLINA_0Le FBI dans l’embarras. A cause d’une erreur bureaucratique de ses services, Dylann Roof, qui a tué le 17 juin dernier neuf personnes dans une église de Charleston, aux Etats-Unis, a pu acheter une arme que normalement l’armurier aurait dû lui refuser.

Pour acheter une arme aux Etats-Unis, il faut attendre trois jours pour permettre au FBI de vérifier que l’acheteur n’a pas d’antécédents judiciaires. Lorsque Dylann Roof s’est présenté en avril dans un magasin d’armes de Caroline du Sud pour acheter un revolver, il a pu l’obtenir à l’issue du délai prescrit. Or normalement, le marchand aurait dû refuser de le lui vendre, car il avait été arrêté en février pour possession de drogue et avait reconnu les faits. Un délit qui l’aurait empêché d’avoir une arme.

Malheureusement l’agent du FBI chargé de vérifier les antécédents judiciaires n’a jamais pu mettre la main sur le procès-verbal de l’arrestation et de la confession de Dylann Roof, faute d’avoir pu trouver le bon commissariat. Après 72 heures, le jeune homme a donc pu légalement obtenir l’arme qu’il allait utiliser le 17 juin pour abattre les neuf paroissiens de l’église méthodiste de Charleston.

L’agence fédérale a présenté ses excuses aux familles des neuf victimes pour une erreur irréparable. Leur seule consolation : depuis la tuerie, le drapeau confédéré ne flotte plus devant le Parlement de Caroline du Sud.