Suite à l’ouverture du congrès du RPG ,Claude Kory Kondiano retrace l’histoire du parti. Reviewed by Momizat on . Le RPR-Arc-en-ciel a démarré son congrès, ce dimanche 9 août 2015 au palais du peuple .C’est en présence de plus de huit cent délégations venues de tous les coi Le RPR-Arc-en-ciel a démarré son congrès, ce dimanche 9 août 2015 au palais du peuple .C’est en présence de plus de huit cent délégations venues de tous les coi Rating: 0

Suite à l’ouverture du congrès du RPG ,Claude Kory Kondiano retrace l’histoire du parti.

Claude Kory Kondiano, newly elected president of Guinea's national assembly, speaks during the inaugural session of Guinea's new national assembly in Conakry on January 13, 2014, following disputed September elections. AFP PHOTO / CELLOU BINANI        (Photo credit should read CELLOU BINANI/AFP/Getty Images)

Le RPR-Arc-en-ciel a démarré son congrès, ce dimanche 9 août 2015 au palais du peuple .C’est en présence de plus de huit cent délégations venues de tous les coins de la Guinée et d’ailleurs, des invités et des mouvements de soutiens .
Le président de l’Assemblée Nationale, Honorable Claude Kory Kondiano a rappelée l’histoire de ce parti aux militants et sympathisants du parti ; qui depuis 2010 gère les destinées de la Guinée.

Selon lui, l’histoire du RPG est tributaire de l’environnement et des conditions dans lesquelles ce parti a été créé. « C’est en 1988, à un moment ou les nouvelles autorités étaient encore allergiques à toute idée de démocratie pluraliste que le RPG a vu le jour. A cause de ça, on ne pouvait pas évoluer ouvertement sur le terrain. C’est ce qui explique que toutes les structures aient été installées sur toute l’étendue du territoire dans la clandestinité, comme toutes les réunions se tenaient dans la clandestinité .»

D’après le président de l’Assemblée Nationale, c’est après quatre années de combats des militants du RPG que les autorités d’alors ont accepté le multipartisme intégral. « Ce fut, de 1988 à 1991 quatre années de lutte et souffrances pour tous les militants et militantes de première heure qui, par le travail et par le sang, ont durant cette période, contribué à façonner l’histoire de notre parti.

A en croire à ses propos Claude Kory Kondiano, lorsque les autorités d’alors ont décidé de sortir le pays de la transition en le dotant d’une constitution, cette décision fut saluée par tout le monde. Mais le CMRN ne tenait pas à adhérer à une démocratie pluraliste dans la mesure où il tenait à ce que l’on constitutionnalise le bipartisme pour barrer la route au multipartisme afin de bien contrôler la situation pendant la durée de leur présence à la tête du pays. « C’est en ce moment que le président Alpha Condé revient le 17 mai 1991 pour déverrouiller la situation et imposer le multipartisme intégral. C’est donc bien à lui qu’on doit l’avènement du multipartisme intégral et son parti fut agréé en 1992 »

Parlant du présidentielle de 1993, des législatives de 1995 et les présidentielles de 1998, il a dit que le RPG a été victime de fraude électorale au point qu’il fut privé de ses voix dans certains de ses fiefs en Haute Guinée et en Forêt qui furent attribuées à d’autres partis. « Malgré toutes ces contraintes, le RPG et son président n’ont pas lâché le combat. Le courage du président du RPG a conduit à résister à la maltraitance psychologique, morale, politique voire physique qui lui a été imposée par toutes les autorités de l’époque pour finir par se hisser démocratiquement au sommet de l’État par la voie des urnes le 7 novembre 2010.
C’est pourquoi l’orientation idéologique donnée par son président au parti repose sur une vision claire qui lui sert aujourd’hui de boussole dans l’action qu’il est en train de mener et dont les excellents résultats dans tous les domaines sont aujourd’hui évidents ».

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes réunie ici aujourd’hui par cette convention qui doit viser comme objectif  le choix du professeur Alpha Condé comme notre candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. « Surtout qu’en moins de quatre ans, les résultats de sa gestion dépassent de loin, dans certains domaines, ceux des différents régimes qui se sont succédé de 1958 à 2010 », a t-il conclu.

Aly Badara Coumbassa pour conakryplanete.info

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page