Guinea's President Alpha Conde addresses the 66th United Nations General Assembly at the U.N. headquarters, in New York, September 23, 2011. REUTERS/Chip East (UNITED STATES - Tags: POLITICS)

Guinea's President Alpha Conde addresses the 66th United Nations General Assembly at the U.N. headquarters, in New York, September 23, 2011.  REUTERS/Chip East (UNITED STATES - Tags: POLITICS)

Le président Alpha Condé veut d’un second mandat et ne se prive pas de le faire savoir. C’est ainsi que depuis des mois, lui, les membres de son gouvernement et beaucoup de ses partisans et proches sillonnent le pays pour convaincre les électeurs à lui renouveler leur confiance. Eh bien, cette envie, il la réitère en étant désormais le premier à faire acte de candidature au compte du scrutin du 11 octobre prochain. C’était, selon nos confrères de la télévision nationale, hier mercredi. Le chef de l’Etat, comme cela lui arrive souvent, a parcouru à pieds la distance qui sépare son palais du siège de la Cour constitutionnelle. Il s’est ensuite soumis aux examens requis devant le collège médical. Le tout devant les camera de la presse.

Aux côtés du candidat-sortant, on notait la présence de Mohamed Diané et de quelques partisans et curieux. Avec cette première candidature de la part du chef de l’Etat, c’est un autre acte qui vient d’être posé, dans le sens de la tenue effective du premier tour de l’élection présidentielle à la date du 11 octobre prochain. Il fait suite au décret de validation de la date, à la fixation de la caution et du plafond des dépenses de campagne, à composition du collège des médecins et à la détermination de la période de dépôt des candidatures. Il ne reste plus que l’accord politique entre les principaux acteurs du processus. Mais de ce côté aussi, on sait désormais que rien n’est impossible.