tianjin-fire
Feux à tianjin (chine)

Alors que les craintes d’une contamination de grande ampleur restent vives une semaine après les explosions de l’entrepôt de Tianjin, qui ont fait au moins 114 morts, vendredi, quatre nouveaux feux se sont déclarés sur les lieux.

Quatre nouveaux incendies se sont déclarés, vendredi 21 août, à proximité de l’endroit où se sont produites la semaine passée deux très puissantes explosions dans un hangar contenant des produits chimiques, dont 700 tonnes de cyanure de sodium, à Tianjin, ville portuaire du nord-est de la Chine.

L’agence de presse Chine nouvelle précise que trois foyers sur quatre se sont déclarés dans la zone où s’est produite la plus importante des deux détonations. Le quatrième foyer a été signalé près du lieu de la seconde explosion.

C’est une deuxième source d’inquiétude après le relevé, la veille, de taux de cyanure jusqu’à 356 fois supérieur au seuil de tolérance dans des points d’eau proches du site de la catastrophe. L’entrepôt de produits chimiques d’où sont parties les explosions géantes, dans la nuit du 12 août, contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant hautement toxique.

La catastrophe a fait au moins 114 morts, dévastant une section de la zone portuaire et des sites industriels ainsi que des complexes résidentiels environnants.

Avec AFP et Reuters