CELLOU ET SIDYADes représentants des victimes du massacre du 28 septembre 2009 ont animé une conférence de presse ce vendredi à la Maison commune des journalistes pour donner leur position sur le projet d’alliance annoncé entre l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD).

 Ibrahima Barry,le président du collectif des associations des victimes du 28 septembre (CAVE) affirme » ce n’est pas l’alliance qui dérange les associations des victimes, parce que,  tous les partis politiques ont droit à des alliances. Mais plutôt le fait que le président d’un des partis désirant faire front commun se nomme Moussa Dadis Camara, qui était à l’époque des faits président de la République ».

À l’en croire, les victimes des événements de septembre 2009 pensent que l’ancien chef de la junte devait se mettre à la disposition de la justice avant de vouloir conquérir le fauteuil présidentiel. « Nous pensons qu’il devait d’abord se mettre à la disposition de la justice. S’il est disculpé, il n’y a pas de problème », a fait savoir Ibrahim Barry.

Parlant du  rapprochement entre Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l’opposition et patron de l’UFDG, et Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte et président des FPDD, il a indiqué cela pose problème pour les victimes, car l’ex-putschiste conduisait les destinés de la Guinée. Ibrahima Barry pense que c’est la soif du pouvoir de Cellou Dalein qui motive ce projet d’alliance. »Ce projet d’alliance n’est pas une bonne chose parce que là, nous dirons qu’il ne tient plus compte des victimes, car, tout ce qui l’intéresse, c’est le pouvoir », a-t-il regretté.

Toutefois, estime t- il Dadis a le plein droit de se présenter à la présidentielle du 11 octobre s’il le veut puisque la loi ne le lui interdit pas mais la confusion est là. D’ailleurs, fait-il savoir, « on souhaite que tous les membres du CNDD soient entendus dans ce dossier » du 28 septembre. Et ces victimes accusent le leader de l’UFDG de haute trahison.

Ramatoulaye Fofana pour conakryplanete.info