blatter-seppLe Ministère public de la Confédération (MPC) de la Suisse a ouvert vendredi une procédure pénale à l’encontre du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Sepp Blatter.

Dans un communiqué, le bureau du procureur a indiqué que le patron de la Fifa est soupçonné de gestion déloyale et subsidiairement d’abus de confiance.

Il a été interrogé dans le cadre des enquêtes déjà ouvertes par les justices américaine et suisse.

M. Baltter avait prévu vendredi en début d’après-midi une conférence de presse à Zurich, mais elle a été annulée sans donner aucune explication.

Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa, accusé de revente de billet au marché noir a été relevé de ses fonctions la semaine dernière.

Neuf hauts responsables de la Fifa sont pour le moment inculpés pour corruption par la justice américaine.

Soupçons

La justice suisse soupçonne d’une part Sepp Blatter d’avoir signé « un contrat défavorable à la Fifa » avec l’Union caribéenne de football, dont Jack Warner était le président.

Elle reproche aussi à Blatter « un paiement déloyal » d’1,8 millions d’euros au Français Michel Platini, actuel président de l’UEFA, et candidat à la succession de Blatter.

Selon la justice, ce paiement au bénéfice de Michel Platini, effectué en février 2011, a été fait je cite « au préjudice de la Fifa, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002.

Michel Platini aussi a été interrogé par les enquêteurs.