leonLéon Paul Ngoulakia, directeur général de la Caistab et ancien patron des renseignements, frère du président de la République, vient de déposer sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir.

Selon une source digne de foi, M. Ngoulakia aurait déposé un document dans ce sens au siège du PDG.

C’est un grand coup dur pour Ali Bongo Ondimba, actuellement en séjour dans le Haut-Ogooué où il tente d’obtenir le blanc-seing des populations de la région d’origine de sa famille.

Des observateurs avertis pensent que cette démission pourrait ouvrir la porte au départ de nombreux autres cadres de la province. Depuis l’année dernière, Léon Paul Ngoulakia était en rupture de ban avec son cadet Ali Bongo Ondimba à qui il reproche ne pas écouter les forces vives de la nation.

Il est le fils de dame Emma Rose Ngoulakia, la sœur aînée de Joséphine Nkama Dabany, la mère d’Ali Bongo Ondimba. Son départ pourrait entraîner une spirale de démissions notamment dans le Haut-Ogooué, sa province d’origine.

A ce jour, plusieurs personnalités sont dans la salle d’attente du PDG. Elles s’apprêtent à quitter la barque. De plus, il a été annoncé que les anciens ministres Émile Doumba, Antoine Yalanzele et Égide Boundono Simangoye ont « enlevé leurs corps » sans faire un tapage médiatique.