Sidya Touré, sur la bonne voie de la Primature ! Reviewed by Momizat on . Sauf changement de dernière minute, Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) arrivé troisième ,avec 6% à la présidentielle du 11 oct Sauf changement de dernière minute, Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) arrivé troisième ,avec 6% à la présidentielle du 11 oct Rating: 0

Sidya Touré, sur la bonne voie de la Primature !

sidya-toureSauf changement de dernière minute, Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) arrivé troisième ,avec 6% à la présidentielle du 11 octobre, pourrait être le futur Premier Ministre, Chef du gouvernement guinéen. Alpha Condé, qui n’aurait pas réussi à convaincre Kémoko Touré, ancien Directeur Général de la CBG à revenir au pays pour occuper la Primature, miserait désormais sur l’ancien Premier Ministre. Alhassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire, aurait beaucoup pesé dans la balance.  Mais pourquoi Sidya accepterait-il ? Explications !

Des émissaires du Président Alpha Condé ne cessent de défiler au Quartier Général de Sidya Touré à l’Immeuble le Golfe à Coléah-Libraport. Les derniers visiteurs ne seraient autour que Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général de la Présidence de la République et  Ibrahima Capi Camara, Directeur du GHI Novotel et membre des services de renseignement. Beaucoup d’observateurs disent qu’il s’agit-là d’un signe qui ne trompe point. On serait sur les dernières transactions pour le choix du futur Premier Ministre.

Apparemment, l’hypothèse de Kassory Fofana, Premier Ministre, est écartée. Alpha Condé aurait proposé à son directeur de campagne le poste de Ministre d’Etat en charge de l’Economie, des Finances, des Investissements et du Partenariat Public Privé. Reste à savoir si la mayonnaise, ou la paire Sidya-Kassory, produira les résultas escomptés. Depuis 1996, malgré les apparences, tout oppose ces deux personnages. Kassory avait largement contribué à l’affaiblissement de Sidya, Premier Ministre. Difficile de parier sur une bonne cohabitation entre ces deux politiques qui cherchent à succéder à Alpha en 2020.

Selon plusieurs indiscrétions, Sidya Touré aurait finalement accepté le poste de Premier Ministre, Chef du futur gouvernement,en échange d’un soutien d’Alpha Condé pour sa candidature en 2020.  Une fusion entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFR n’est pas à écarter en prélude à cette échéance électorale. Le premier test entre l’UFR et le RPG Arc-en-ciel pourrait se jouer durant les élections municipales de juin 2016.

Les deux formations qui avaient tenté l’expérience par le passé pourraient avoir des listes communes dans certaines localités. L’idée est de faire en sorte que, si le RPG Arc-en-ciel ne conserve pas le pouvoir après 2020, qu’il soit quand même une des forces politiques du pouvoir.  C’est un schéma qui aurait reçu l’aval d’Alhassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire.

La nomination de Sidya Touré comme Premier Ministre d’Alpha Condé,  s’inscrit également dans une stratégie qui consisterait naturellement à mettre en minorité Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG. Cette formation politique traverse une crise de leadership depuis la fin de la présidentielle. Crise nourrie et entretenue par des ficelles que tire Alpha Condé en manipulant certains cadres de l’UFDG. La rencontre entre le Président guinéen et le vice-président de l’UFDG, Bah Oury, en France, n’est que la partie visible de l’iceberg.

Mais, comme le dirait l’autre, Alpha Condé est tout simplement entrain de diviser la classe politique guinéenne pour mieux régner. S’il parvient à nommer Sidya Touré, malgré la réticence tout de même de certains caciques du RPG Arc-en-ciel, ça ne sera que de courte durée. Puisqu’on est dans les hypothèses, tout est possible. Des surprises comme des déceptions ! Au lendemain de l’investiture d’Alpha Condé, nous serons mieux édifiés. En attendant,Sidya est sur la bonne voie de la Primature !

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page