cellou 2En séjour dans la capitale sénégalaise, un retrait tactique pour méditer profondément sur sa deuxième défaite au scrutin présidentiel, Cellou Dalein Diallo a pointé, sur une radio privée dakaroise, le doigt sur le président français, François Hollande et un cercle d’amis socialistes, qui selon lui, auraient favorisé la réélection du président Alpha Condé, à la magistrature suprême du pays.

Le candidat malheureux de la présidentielle du 11 octobre dernier et principal opposant au régime du Pr Alpha Condé, a indiqué qu’il « est plus populaire au lendemain de la confirmation des résultats du scrutin présidentiel par la Cour Constitutionnelle que pendant la période de campagne. Mon domicile ne désemplit pas. C’est pour cela que je me suis retiré à Dakar, pour récupérer un peu’’, a-t-il dit.

Il a ensuite déclaré que c’est François Hollande et qui ont soutenu Alpha Condé. Au départ François Hollande souhaitait que l’on laisse les Guinéens choisir librement leur président. ‘’Mais, il a subi la pression d’un cercle d’amis socialistes communs à lui et à Alpha pour qu’il change d’avis. Parmi ces amis, il y a Ousmane Tanor Dieng’’, a-t-il soutenu.

Visiblement, il grossit à souhait l’influence de ces derniers pour justifier une troisième défaite, si l’on ajoute celle des législatives, pour justifier une stratégie insuffisante de conquête du pouvoir.

Avec GC