MarocDébuté mercredi avec la défaite surprise du Gabon au Mozambique et la victoire de la Zambie au Soudan, le 2e tour aller des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 se poursuit ce jeudi avec cinq affiches au programme. La RD Congo sera notamment attendue au Burundi, le Burkina Faso au Bénin et le Maroc va en découdre avec la Guinée Equatoriale.

L’aventure commence pour le Maroc. Hôte déchu de la CAN 2015, le pays a connu une traversée du désert après avoir frôlé la mise au ban du football mondial par une Confédération africaine de football intransigeante. Place désormais à l’opération reconquête et surtout aux matches officiels pour Badou Zaki et ses hommes, cantonnés pendant près de deux ans aux rencontres amicales. Si les Lions de l’Atlas ont très bien entamé les qualifications pour la CAN 2017, ils doivent confirmer dans le jeu ce jeudi avec la réception de la Guinée Equatoriale pour ce qui s’annonce être un match piège dans ces éliminatoires au Mondial 2018.

Car en héritant du demi-finaliste de la CAN 2015, les coéquipiers de Mehdi Benatia n’ont pas vraiment eu la main heureuse au moment du tirage au sort. Un adversaire assez imprévisible, qui a montré en janvier dernier qu’il était capable de poser bien des problèmes, et dont les Lions de l’Atlas devront se méfier, notamment en raison du match retour qui se jouera sur leurs terres. Argument supplémentaire côté marocain pour faire la différence dès cette manche aller pour éviter une mauvaise surprise.

RDC et Guinée doivent confirmer

Mais avant cette affiche, la RD Congo va ouvrir le bal avec son déplacement au Burundi. Après une trêve internationale d’octobre marquée par deux succès sur le Nigeria et le Gabon, les Léopards entendent poursuivre sur leur lancée face à une formation burundaise qui les attend de pied ferme après avoir sorti les Seychelles au tour précédent. Les hommes d’Ahcene Aït Abdelmalek préparent cette rencontre de longue date, le sélectionneur des Hirondelles ayant fait débuter le stage de l’équipe plus tôt et composant avec une pré-sélection de 32 joueurs, dont le nouveau-venu Gaël Bigirimana pour jouer un bien mauvais tour aux Congolais. Déjà décevants face à la Centrafrique lors de 2e tour des éliminatoires à la CAN 2017, Youssouf Mulumbu et ses coéquipiers sont prévenus.

De son côté, la Guinée devra négocier un déplacement toujours périlleux en Namibie. Si sur le papier le Sily part avec la faveur des pronostics, les forfaits de Kevin Constant, Florentin Pogba ou encore Baissama Sankoh pourraient être préjudiciables aux hommes de Luis Fernandez, qui ont encore vu leur préparation tronquée par des soucis administratifs et une nouvelle passe d’armes médiatique entre le sélectionneur et Ibrahima Traoré. L’objectif sera tout de même de confirmer la victoire devant l’Algérie et le nul au Maroc décrochés en octobre dernier.