faaLa Force multidimensionnelle africaine en attente (FAA), nouvellement crée, sera opérationnelle en 2016 a déclaré le président sud-africain Jacob Zuma.

La FAA a complété ses trois semaines d’exercice de formation en Afrique du Sud et a reçu l’approbation d’intervenir dans les zones de conflit en « sa capacité de déploiement rapide pour une paix durable ».

S’exprimant dimanche, lors de la cérémonie de clôture de l’exercice de formation sur le terrain, baptisé Amani Afrique II, au Centre de formation au combat de l’armée à Karoo, dans la province du Cap du Nord, le président Zuma a déclaré que cette journée constitue un ‘’moment de fierté » pour l’Afrique, car elle démontre le sérieux du continent à investir dans la paix et la sécurité.

« Nous avons toujours proclamé que nous voulons des solutions africaines aux problèmes africains », a dit Zuma.

« A travers cet exercice de formation, nous démontrons notre volonté de résoudre nos propres problèmes », a déclaré le chef de l’état Sud-africain, ajoutant que, dans le cadre de son Agenda 2063, l’Afrique est déterminée à faire taire les armes d’ici 2020.

Le président sud-africain a toutefois expliqué que pour que le continent relève ce défi, il faut nécessairement intervenir efficacement dans les situations de crise afin de stabiliser les pays en conflit.

« La réalité est que certains pays africains sont encore en situation de crise, de conflit et de guerre. Nous avons donc, nous en tant que leaders du continent, un devoir d’aider ces pays frères à établir la paix. C’est cela qui rend cet exercice si important », a-t-il ajouté.

5.400 troupes de plusieurs pays africains ont été formés au cours de cet exercice de formation, que le président Zuma a décrit comme ‘’historique » et qualifié d »’énorme succès ».

La formation s’inscrit également dans le cadre d’une coopération entre l’Union Africaine, les communautés économiques régionales et des différentes forces armées aux fins d’opérations de maintien de la paix.

La force est composée de brigades issues des cinq blocs continentaux que sont la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CDEAO), la Communauté de l’Afrique de l’Est (ECA), la Capacité régionale d’Afrique du Nord de l’Union du Maghreb arabe (Uma) et la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc).

Forte de 25 000 hommes, la FAA interviendra dans les zones de conflit en Afrique.

Le quartier général sera basé à Douala, au Cameroun.

(APA)