Le Président Alpha Condé désormais « El Padre » de la sous-région ? Reviewed by Momizat on . Le président Alpha Condé est en passe d’être « El Padre* » de la sous-région. En plus d’être le plus âgé (77 ans), le président guinéen pour avoir « coaché » ce Le président Alpha Condé est en passe d’être « El Padre* » de la sous-région. En plus d’être le plus âgé (77 ans), le président guinéen pour avoir « coaché » ce Rating: 0

Le Président Alpha Condé désormais « El Padre » de la sous-région ?

Alpha condé campagneLe président Alpha Condé est en passe d’être « El Padre* » de la sous-région. En plus d’être le plus âgé (77 ans), le président guinéen pour avoir « coaché » certains et être en très bons termes avec les alliés des autres, a forcément de l’influence sur la plupart des  chefs d’Etat des plus grands pays de cette sous-région.  Ci-dessous un petit précis des relations entre le président guinéen et ces chefs d’Etat.

Issoufou Mahamadou, le président nigérien, est un proche parmi les proches d’Alpha Condé. Un de ses « petits » de l’internationale socialiste. Les deux sont bien introduits chez les socialistes français. C’est vrai qu’Issoufou connait les jeunes et Alpha Condé les plus anciens. Le droit d’ainesse fait qu’Alpha Condé peut avoir une certaine ascendance sur son homologue nigérien.

Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien a presque le même type de relation qu’Alpha Condé entretient avec Issoufou. Il faut cependant dire que IBK candidat à la présidentielle malienne a même bénéficié de l’aide matérielle d’Alpha Condé. Même si, selon nos informations, cette aide aurait été jugée peu consistante par par le bénéficiaire qui est resté longtemps à Conakry près de son « grand frère » avant son élection à la magistrature suprême du Mali. Après cette petite parenthèse de  turbulences entre les deux hommes, ils sont repartis sur de bases solides. Et le petit frère, IBK (70 ans) voue un respect religieux pour le grand frère Alpha.

Roch Marc Christian Kaboré, le nouvel élu du Burkina Faso, pour avoir servi pendant longtemps près de Blaise Compaoré -l’ami du président Condé-, connait bien Alpha Condé. Mais celui qui est très proche du président guinéen est Salif  Dialo, un des piliers de la politique burkinabé et no2 du parti de Roch. Salif selon nos informations, a fait de nombreux voyages sur Conakry avant la présidentielle du Burkina que son poulain a remportée.

Alassane Ouattara, le président ivoirien, le « conseiller économique » d’Alpha Condé est le chouchou sous régional de « l’internationale économique ». Il n’a pas de relations particulières avec Alpha Condé à l’image des présidents cités haut. Mais les deux se respectent. Et savent qu’ils sont condamnés d’avoir des « rapports normaux » parce que les deux pays partagent des frontières communes. Et des frontières à problèmes. Alpha Condé a aussi de bons amis dans le grand rassemblement RHDP (coalition de partis composée des membres de la famille politique d’Houphouet, l’ancien président de la Côte d’Ivoire).

Macky Sall, le président sénégalais est celui qui, dans la sous-région, n’a véritablement pas d’atomes crochus avec Alpha Condé. Les amis socialistes de ce dernier qui sont aujourd’hui dans le même bateau que Macky, essayent des rapprochements qui ont du mal à prendre une grande allure. Mais Alpha Condé pourrait bien se dire : un seul cheveu dans la soupe peut ne rien gâter.

Car mêmes les « petits pays » comme la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Togo, etc., sont gérés par les « hommes d’Alpha Condé. Quid du géant nigérian où un certain Olusegun Obasanjo –ou d’ailleurs toute la nomenklatura militaire- est un bon appui pour lui près de Muhammadu Buhari, le président ?

* El Padre signifie le père, mais nous l’utilisons ici dans le sens de mentor.

Ibrahima S. Traoré

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page