Côte D’ivoire: le mandat d’amener visant Guillaume Soro a été annulé Reviewed by Momizat on . Les avocats de Guillaume Soro, ont déclaré mardi que le mandat délivré par une juge française dans une affaire intentée contre lui par le fils de l’ancien prési Les avocats de Guillaume Soro, ont déclaré mardi que le mandat délivré par une juge française dans une affaire intentée contre lui par le fils de l’ancien prési Rating: 0

Côte D’ivoire: le mandat d’amener visant Guillaume Soro a été annulé

guillaume_soroLes avocats de Guillaume Soro, ont déclaré mardi que le mandat délivré par une juge française dans une affaire intentée contre lui par le fils de l’ancien président ivoirien avait été annulé. Guillaume Soro, un ancien chef rebelle devenu politicien, est à Paris pour participer aux négociations sur le climat COP21. Il était premier ministre lorsque des combattants sous son commandement ont capturé Michel Gbagbo, fils de l’ex-président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, en Avril 2011.

Maintenu en détention jusqu’en 2013, Michel Gbagbo, qui possède la double nationalité française et ivoirienne, a déposé une plainte en France contre Soro et d’autres anciens chefs rebelles alléguant « enlèvement, séquestration et traitement inhumain et dégradant ».

Le mandat, que la police a tenté sans succès d’exécuter le lundi à la résidence de Soro avait pour objectif de l’amener devant la juge Sabine Kheris après le non-respect d’une précédente convocation. Ce qui ne signifie pas qu’il est accusé d’un crime.

L’équipe juridique de Soro a déclaré dans un communiqué qu’elle a rencontré la juge et remis des documents, y compris les ordres de mission diplomatique du président Alassane Ouattara et de l’Assemblée nationale.

« Après réception et examen de ces documents, qu’elle ne possédait pas, la juge d’instruction a levé le mandat d’arrêt » a indiqué le communiqué.

« La visite (de Soro) est en cours sur les ordres émis par le Président de la République. Dans ces conditions, il bénéficie d’une immunité absolue », a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby . Guillaume Soro a également rejeté les allégations selon lesquelles il y avait eu des violences au cours de la détention et a déposé une contre-plainte contre Michel Gbagbo en France, l’accusant de faire une fausse accusation.

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page