Un projet d’adduction d’eau potable pour cinq 5 villes à l’intérieur de la Guinée Reviewed by Momizat on . La Commune Urbaine (CU) de Tougué, dans la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée, vient d’abriter la cérémonie de lancement du projet d’adductio La Commune Urbaine (CU) de Tougué, dans la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée, vient d’abriter la cérémonie de lancement du projet d’adductio Rating: 0

Un projet d’adduction d’eau potable pour cinq 5 villes à l’intérieur de la Guinée

robinet-3D-eau-qui-couleLa Commune Urbaine (CU) de Tougué, dans la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée, vient d’abriter la cérémonie de lancement du projet d’adduction d’eau potable de 5 villes (Gaoual, Tougué, Lélouma, Lola et Yomou), rapporte l’AGP dans la Région.

La cérémonie a consisté en une visite de terrain pour voir si les sites de production et d’exploitation n’ont pas été envahis par les riverains.

Le directeur général de la Société des Eaux de Guinée (SEG), Mamadou Diouldé Diallo a mis l’occasion à profit, pour présenter aux autorités préfectorales et communales de Tougué, l’ingénieur conseil chargé du suivi technique de la mise en œuvre de ce projet dans la localité.

«C’est avec un réel plaisir que je me retrouve ici avec mes collaborateurs pour vraiment concrétiser cette volonté du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé. Un de mes collaborateurs l’a rappelé : «les promesses du chef de l’Etat sont des promesses immuables, c’est-à-dire qui ne bougent pas. Elles sont constantes et vont être respectées». C’est dans ce cadre que nous sommes venus à Tougué ici, a-t-il indiqué.

VOIR AUSSI:   Exclusif/, Mamady Youla, le nouveau Premier ministre d’Alpha Condé

Parallèlement à cette mission, d’autres équipes de la SEG ont déjà sillonné les quatre (4) autres villes de la Guinée concernées par ce projet», a informé le directeur général de la SEG.

Lors de son passage à Tougué, le 6 septembre 2015, le président Alpha Condé avait promis d’aider les populations de la ville à avoir de l’eau potable.

Selon le chef de l’Agence CIERA en Guinée, bureau d’étude malien qui a obtenu le marché, ce projet d’adduction d’eau potable de 5 villes guinéennes a un délai d’exécution de 15 mois au maximum.

«Au titre des 5 villes, il y aura environs 3.100 branchements domestiques et 155 bornes fontaines», a expliqué l’ingénieur conseil, Dramane Traoré.

La mise en œuvre de ce projet, va soulager les populations de Tougué, qui souffrent aujourd’hui du manque d’eau potable dans la CU. Environ 600 branchements domestiques, 30 bornes fontaines et 5 bouches d’incendie y sont prévus.

C’est pourquoi, le préfet de Tougué, El hadj Abdourahmane Koïn Baldé a remercié le président Alpha Condé pour cette initiative.

VOIR AUSSI:   Mandiana (Guinée) : un affrontement entre Maliens et Guinéens fait 3 morts

«On n’en avait jamais eu de l’eau à la pompe. Et si Dieu fait que c’est à son temps et à votre temps, et que c’est vous qui êtes chargés d’exécuter ces travaux, nous pouvons dire que la population de Tougué vous offre toute sa bénédiction» s’est réjoui le préfet.

Ce projet d’adduction d’eau potable est cofinancé à hauteur de 20 millions de dollars américains, par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OFID/OPEP) et le gouvernement guinéen.

AGP avec Guinee7.com

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page