cellou 2Entre l’UFDG et certaines formations politiques notamment l’UFR, anciennement alliées à elle, le divorce est on ne peut plus consommé.
Dans son discours de vœux à la nation à l’occasion du nouvel an, El Hadj Cellou Dalein, parlant de la recomposition en cours du paysage politique guinéen, n’y est pas allé de mains mortes.
Il a flétri la transhumance politique qui caractérise certaines formations, en dénonçant au passage une ‘’politique de l’appétit du pouvoir’’ et est allé plus loin, pour parler même d’une ‘’politique du ventre’’.
Tout en prenant ses distances de cette façon de faire de la politique, Cellou, a dit ce qui fonde le combat de son parti, l’UFDG : le rêve constant d’une Guinée nouvelle et moderne, sans considération ethnique ni religieuse ni politique, une Guinée où il fait bon vivre pour tous sans exclusive.
Pour y arriver, Cellou et son parti, une fois débarrassés comme il le dit lui-même, de ceux qu’il appelle ‘’ les faux alliés’’, comptent rassembler désormais les hommes politiques les plus sérieux et sincères, pour continuer à mener le combat pour la justice, les droits des citoyens et toutes les libertés publiques, qu’il estime aujourd’hui, confisqués par le pouvoir d’Alpha Condé :

Extrait choisi :
« Chers compatriotes,
Au moment où je vous parle, le paysage politique de notre pays est en voie de profonde recomposition.
La transhumance politique, le fléau le plus nuisible des jeunes démocraties africaines bat son plein.
A l’UFDG, notre position est claire : notre engagement politique repose sur des principes. Il obéit à une éthique et non à l’appétit du pouvoir ou à la politique du ventre.
Ceux qui veulent aller à la soupe sont libres de le faire. Quant à nous, le pouvoir pour le pouvoir ne nous intéresse pas. Ce qui nous  anime, c’est le rêve d’une Guinée nouvelle cultivant avec passion les vertus de l’unité et du mérite,  du savoir et du droit ; une Guinée moderne où il fait bon vivre pour tous les citoyens quelle que soit leur ethnie, leur opinion politique et leur religion.
Débarrassée des faux alliés et des faux compagnons, l’UFDG va dès maintenant se remettre au travail avec les opposants sérieux et sincères pour appeler toutes les forces vives de la Nation à se rassembler et à se mobiliser pour la défense de nos droits et libertés.».

Voilà qui est dit ! A chacun d’y trouver son compte ou pas !

A suivre !

Bouba