Le vice-premier ministre Belge signe un accord de 142 milliards Gnf en faveur de la Guinée Reviewed by Momizat on . Le vice-premier ministre Belge et le ministre guinéen de la Coopération Internationale ont procédé ce lundi 4 janvier 2016, à la signature d’un programme de dém Le vice-premier ministre Belge et le ministre guinéen de la Coopération Internationale ont procédé ce lundi 4 janvier 2016, à la signature d’un programme de dém Rating: 0

Le vice-premier ministre Belge signe un accord de 142 milliards Gnf en faveur de la Guinée

belgique_vice PMLe vice-premier ministre Belge et le ministre guinéen de la Coopération Internationale ont procédé ce lundi 4 janvier 2016, à la signature d’un programme de démarrage de la coopération gouvernementale entre la Guinée et le royaume de Belgique. Une enveloppe financière de  quinze millions d’Euros, soit environs quarante deux milliards de francs guinéens est annoncée pour soutenir ce programme durant la période 2016-2017.

La cérémonie s’est tenue dans la salle de réunion du département guinéen en charge de la coopération internationale, et a connu la présence d’autres ministres guinéens dont Sanaba Traoré, ministre en charge de l’action sociale.

S’adressant à la presse, Alexander de CROO, vice Premier ministre Belge, après avoir estimé qu’il est nécessaire pour la Guinée de s’ouvrir davantage au partenariat pendant cette période d’après Ebla, a précisé que ce projet concerne principalement trois axes.

Le premier axe, selon lui, concerne le développement économique. Il insistera ensuite, sur le secteur agricole et l’accès à l’eau potable.

« Le deuxième axe c’est la fortification des compétences de gestion économique et de soin de santé; le troisième aspect c’est les droits de l’homme et spécifiquement les droits sexuels», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre guinéen de la Coopération internationale, Koutoub Moustapha Sanoh, se réjouira de l’éligibilité de la Guinée à la coopération Belge avant de parler du présent projet. « Cela va nous permettre de réparer les conséquences néfastes de l’épidémie d’Ebla sur notre économique », a-t-il déclare.

Thierno Amadou Camara

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page