mesiiiii_283d8ce661703703651fc8210aca9c19Le nom du vainqueur a été révélé ce lundi. Lionel Messi est sacré pour la cinquième fois devant Cristiano Ronaldo et Neymar. Classement, résultat des votes… Suivez les dernières infos en direct.
C’est l’heure de connaître le Ballon d’or 2015 ce lundi 11 janvier 2016. En attendant le verdict, d’autres récompenses sont attribuées et le Français Paul Pogba a été élu dans le onze-type de l’année et luis Enrique meilleur entraîneur de l’année (suivez le direct ci-dessous à partir de 18h30) C’est à 20 heures que le nom du vainqueur et le classement final seront annoncés. Lionel Messi, Neymar ou Cristiano Ronaldo ? Il semblerait que le suspense ne soit pas aussi intense que d’autres années car la Fifa a peut-être déjà vendu la mèche par erreur ! Le nom des vainqueurs serait ainsi apparu brièvement sur son site Internet, mercredi dernier, faisant apparaître le nom de Lionel Messi, chez les hommes, et de Celia Sasic chez les femmes.
Une bourde plausible dans la mesure car les votes sont fermés depuis plusieurs semaines et que l’Argentin du Barça fait figure de grand favori pour succéder à CR7, lauréat des deux dernières éditions, en 2013 et 2014.
Cristiano Ronaldo a même confié dans une interview, sur la chaîne ITV, au mois de novembre : « Je pense que Messi va remporter le Ballon d’Or cette année ». Le Brésilien Neymar, qui brille aussi depuis plusieurs mois à Barcelone, semble, lui, promis à la troisième place même sa belle fin de saison a marqué les esprits.
Rappelons que cette cérémonie du FIFA Ballon d’or, organisée début janvier, récompense celui qui est considéré comme le meilleur joueur de football de l’année. Elle est née de la fusion, en 2010, entre le « Ballon d’or », jusqu’alors attribué par le magazine France Football, et le trophée de « Meilleur joueur de l’année » décerné par la FIFA (Fédération internationale de football). Le mode de désignation a d’ailleurs évolué plusieurs fois depuis sa création, en 1956. Le Ballon d’or était ainsi attribué, jusqu’en 1995, au meilleur joueur de nationalité européenne, évoluant dans un championnat européen.
A partir de 1995, la distinction de nationalité a disparu et, depuis 2007, tous les joueurs, tous championnats et toutes nationalités confondues peuvent postuler.
irect Ballon d’or 2015 : le résultat en live
Le nom du vainqueur du Ballon d’or 2015 sera annoncé en direct à 20h (toutes les infos sur le diffusion ici) mais cette annonce n’est que le point d’orgue d’une cérémonie qui démarre dès 18h30. Cette soirée de gala est ainsi l’occasion de décerner de nombreux autres prix récompensant les joueurs et les joueuses qui se sont illustrées au cours de l’année civile écoulée. C’est ainsi que sont également attribués le prix de la joueuse de l’année, de l’entraîneur de l’année pour le football masculin et féminin, le prix d’honneur (Pelé l’avait notamment reçu en janvier 2014), la distinction fair-play de la FIFA mais aussi le prix Puskas (votez ici) remis à l’auteur du plus beau but de l’année.
Enfin, le FIFA/FIFPro World XI, une sélection de onze joueurs est dévoilée, la « Dream Team » de l’année en quelque sorte. L’an passé, elle était composée de Manuel Neuer, Sergio Ramos, David Luiz, Thiago Silva, Philip Lahm, Andrés Iniesta, Toni Kroos, Angel Di Maria, Arjen Robben, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Suivez la cérémonie en direct (cliquez ici pour rafraîchir) :

19h53 : Et le vainqueur est… Lionel Messi !

19h50 : il ne reste plus qu’une récompense à décerner, le Ballon d’or 2015. C’est le Brésilien Kaka qui monte sur scène pour remettre le prix.

19h45 : Le titre de joueuse de l’année est attribué à Carli Lloyd (USA).

19h42 : Un autre Brésilien est à l’honneur puisque Neymar, le troisième finaliste pour ce Ballon d’or 2015, est présenté sur la scène.

19h38 : Le prix Puskas du plus beau but est décerné au Brésilien Wendell Lira.

19h09 : C’est au tour des hommes. Luis Enrique (FC Barcelone) est élu entraîneur de l’année. Il devance Pep Guardiola (Bayern Munich) et Jorge Sampaoli (Chili).

19h06 : Jill Ellis est élue entraîneur de l’année pour une équipe féminine.

19h03 : Les nominés pour l’entraîneur féminin de l’année sont présentés : Jill Ellis (USA), Mark Sampson (Angleterre), Norio Sasaki (Japon).

18h46 : L’équipe-type du FIFA/FIFPro, le onze-type de l’année vient d’être dévoilé : Manuel Neuer – Daniel Alves, Thiago Silva, Sergio Ramos, Marcelo – Paul Pogba, Luka Modric, Andrés Iniesta – Neymar, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo. A noter la présence pour la première fois du Français Paul Pogba, récompensé de ses belles prestations avec la Juventus Turin et l’équipe de France. « J’espère que ce ne sera pas la dernière », déclare Pogba.

18h45 : Samuel Eto’o fait son entrée sur la scène en tant qu’invité d’honneur.

18h44 : Voici désormais les trois buts nominés pour le prix Puskas : l’Italien Alessandro Florenzi, le Brésilien Wendell Lira et l’Argentin Lionel Messi. Il est encore possible de voter pour élire le plus beau but. C’est ici que cela se passe.

18h42 : Un florilège des plus beaux buts de l’année, qui étaient nominés pour le prix Puskas mais qui ne figurent pas parmi les trois finalistes, est désormais proposé.

18h37 : L’acteur anglais James Nesbitt, qui co-présente la soirée, se fend d’un petit selfie avec les finalistes (hommes et femmes) et s’amuse d’un éventuel retour du Portugais à Manchester United.

18h33 : Nous allons désormais rentre dans le vif du sujet avec les premières récompenses remises dans quelques minutes. En guise d’introduction, le morceau Thunderstruck d’ACDC joué par deux violoncellistes. Original.

18h25 : Les moments forts de cette année de football (Ligue des champions, Coupe d’Afrique, Coupe du monde féminine…) sont désormais diffusés sur l’écran géant.

18h22 : C’est au tour de Jean-Etienne Amaury, le président d’ASO, de monter sur l’estrade pour un petit discours.

18h16 : La cérémonie du Ballon d’or 2015 commence et se ponctuera vers 20h. Les présentateurs, Kate Abdo et James Nesbitt, accueillent Issa Hayatou, le président par intérim de la Fifa, qui prend la parole.

18h04 : Les invités défilent sur le tapis rouge devant les photographes et les spectateurs. parmi ces derniers, certains sont prêts à tout pour approcher leur idole, à l’image de ce fan de Cristiano Ronaldo, qui a chuté (sans dommages) en voulant passer par-dessus la balustrade :

17h30 : les trois finalistes se sont exprimés cet après-midi en conférence de presse, comme le veut la tradition. Lionel Messi, le grand favori, interrogé sur ses trophées, a concédé qu’il échangerait bien une Coupe du monde avec l’Argentine contre l’un de ses Ballons d’or. Cristiano Ronaldo, lui, a exprimé sa satisfaction de figurer pour la huitième fois parmi les nominés. Quant au Brésilien Neymar, qui apparaît pour la première fois dans cette cérémonie en tant que finaliste, il a fait part de son admiration pour ses deux adversaires du soir.

Ballon d’Or 2015 : date et heure
L’une des particularités du Ballon d’or est qu’il est décerné en prenant en compte les performances de l’année écoulée mais remis au début de l’année suivante.
Cette année, la date de remise du Ballon d’or 2015 a ainsi été fixée au lundi 11 janvier 2016, vers 20h. Avant cela, la procédure d’attribution du trophée est rythmée par un calendrier très précis. Dès le 19 octobre 2015, la FIFA a dévoilé la liste des nommés pour le titre de l’entraîneur de l’année en football féminin et la liste des joueuses en lice pour le titre de meilleur joueuse. Le lendemain, le 20 octobre 2015, ce sont les postulants au titre de meilleur entraîneur de football masculin et la liste des nominés pour le Ballon d’or masculin qui étaient révélés.

La prochaine étape a lieu ce lundi 30 novembre prochain avec la divulgation des trois finalistes pour le Ballon d’or, pour le titre de joueuse mondiale de la FIFA et pour les entraîneurs de l’année. Les votes seront donc clôturés à ce moment.
En revanche, les prétendants au prix Puskas du plus beau but de l’année disposent de toute la fin d’année pour séduire les spectateurs puisque les votes sont clôturés le jour même de la cérémonie. La liste sera toutefois réduite à trois buts le 1er décembre. Enfin, les lauréats de l’ensemble des prix seront révélés le lundi 11 janvier 2016, lors de la soirée de gala de la FIFA, avec en point d’orgue, l’annonce du Ballon d’or 2015 aux alentours de 20 heures.

Ballon d’Or 2015 : la liste des nominés, les finalistes
Les noms des vingt-trois joueurs nominés pour le Ballon d’or 2015 ont été révélés le 20 octobre dernier. Deux Français (Karim Benzema et Paul Pogba) et un seul footballeur de Ligue 1 (Zlatan Ibrahimovic) figuraient dans cette pré-sélection. Les noms des trois finalistes ont eux été dévoilés le 30 novembre par la Fifa. Comme cela était attendu, l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone), l’immense favori, et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) ont été sélectionnés. Il sont accompagnés du Brésilien Neymar (FC Barcelone), qui a été préféré, entre autres, à l’Allemand Thomas Müller (Bayern Munich), à l’Uruguayen Luis Suarez (FC Barcelone) ou encore au Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich).
Sondage : votez pour votre Ballon d’or 2015.

Voici la liste des 23 nominés :
Sergio Agüero (Argentine/Manchester City), Gareth Bale (Pays de Galles/Real Madrid), Karim Benzema (France/Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Portugal/Real Madrid), Kevin De Bruyne (Belgique/VfL Wolfsburg puis Manchester City), Eden Hazard (Belgique/Chelsea), Zlatan Ibrahimovic (Suède/Paris Saint-Germain), Andrés Iniesta (Espagne/FC Barcelone), Toni Kroos (Allemagne/Real Madrid), Robert Lewandowski (Pologne/Bayern Munich), Javier Mascherano (Argentine/FC Barcelone), Lionel Messi (Argentine/FC Barcelone), Thomas Müller (Allemagne/Bayern Munich), Manuel Neuer (Allemagne/Bayern Munich), Neymar (Brésil/FC Barcelone), Paul Pogba (France/Juventus), Ivan Rakitic (Croatie/FC Barcelone), Arjen Robben (Pays-Bas/Bayern Munich), James Rodriguez (Colombie/Real Madrid), Alexis Sanchez (Chili/Arsenal), Luis Suarez (Uruguay/FC Barcelone), Yaya Touré (Côte d’Ivoire/Manchester City), Arturo Vidal (Chili/Juventus puis Bayern Munich).

Par ailleurs, 55 joueurs sont en lice pour l’équipe-type dont trois Français : Paul Pogba, Raphaël Varane et Karim Benzema. Voici la présélection complète : Gardiens : Gianluigi Buffon, Iker Casillas, David De Gea, Keylor Navas et Manuel Neuer. Défenseurs : David Alaba, Jordi Alba, Jérôme Boateng, Daniel Carvajal, Giorgio Chiellini, Dani Alves, David Luiz, Diego Godín, Mats Hummels, Branislav Ivanovic, Vincent Kompany, Philipp Lahm, Marcelo, Javier Mascherano, Pepe, Gerard Piqué, Sergio Ramos, John Terry, Thiago Silva et Raphaël Varane. Milieux : Thiago Alcántara, Xabi Alonso, Sergio Busquets, Eden Hazard, Andrés Iniesta, Toni Kroos, Luka Modric, Andrea Pirlo, Paul Pogba, Ivan Rakitic, James Rodríguez, David Silva,Yaya Touré, Marco Verratti et Arturo Vidal. Attaquants : Sergio Agüero, Gareth Bale, Karim Benzema, Douglas Costa, Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic, Robert Lewandowski, Lionel Messi, Thomas Müller, Neymar, Arjen Robben, Wayne Rooney, Alexis Sánchez, Luis Suárez et Carlos Tevez.

Ballon d’Or 2015 : le classement

La révélation des trois finalistes puis du grand vainqueur sera suivie de l’annonce du classement complet de cette édition 2015 du Ballon d’or. L’an passé, Cristiano Ronaldo s’était largement imposé avec 37,66 % des votes, devant Lionel Messi (15,76 %) et manuel Neuer (15,72 %) au coude-à-coude. Venaient ensuite Arjen Robben (7,17 %), Thomas Muller (5,42 %), Phlipp Lahm (2,90 %), Neymar (2,21 %), James Rodriguez (1,47 %), Toni Kroos (1,43 %) et Angel Di Maria (1,29 %). Il fallait descendre jusqu’à la 16e place pour trouver le premier Français, Karim Benzema, avec 0,75 % des votes, suivi de Paul Pogba (0,40 %) à la 22e position.

Ballon d’or 2015 : le vote en détail
Le format du scrutin de vote a changé depuis 2010.
Auparavant, seuls les journalistes donnaient leur voix. Aujourd’hui, trois panels sont retenus : celui des journalistes (208 voix), celui des sélectionneurs des 208 pays membres de la FIFA et celui des capitaines de ces sélections. Cela représente au total 624 voix qui pèsent chacune de la même manière. Chacun d’entre eux nomme trois joueurs parmi la liste des 23 noms proposée et attribue ensuite cinq points au premier, trois points au deuxième et un seul point au troisième. Le trophée est ensuite remis au joueur qui a recueilli le plus de points. Le règlement précise par ailleurs que « les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors ».