Guinée : le gouvernement présente son programme national de l’insertion socio économique des jeunes(P.N.I.S.E.J) Reviewed by Momizat on . Ce mercredi, 13 juillet à Conakry, dans le cadre de l’appui aux jeunes et femmes pour leur automatisation et la relance de l’économie nationale, le gouvernent g Ce mercredi, 13 juillet à Conakry, dans le cadre de l’appui aux jeunes et femmes pour leur automatisation et la relance de l’économie nationale, le gouvernent g Rating: 0

Guinée : le gouvernement présente son programme national de l’insertion socio économique des jeunes(P.N.I.S.E.J)

SAM_2004Ce mercredi, 13 juillet à Conakry, dans le cadre de l’appui aux jeunes et femmes pour leur automatisation et la relance de l’économie nationale, le gouvernent guinéen à travers le Ministère de la jeunesse et emploi jeunes a présenté son programme national de l’insertion socio économique des jeunes(P.N.I.S.E.J) à ses partenaires au développement, acteurs de la société civile. C’est un programme élaboré par 13 ministères en partenariat avec le  Système des Nations Unies.

Pour la circonstance, le ministre de la Jeunesse et de l’emploi jeune, Moustapha Naïté a rappelé que ce programme vient du constat selon lequel, la problématique de la jeunesse ne peut pas être réglée par un seul Département. « Il faudrait l’implication de tous les acteurs et de plusieurs ministères pour pouvoir apporter une réponse plus ou moins appropriée à la dimension de la jeunesse qui compte 76% de la population», a-t-il noté.

Parlant de l’initiative, monsieur Naïté confie qu’elle est née du sommet tenu l’année dernière à New York pour la relance post Ebola des économies des pays touchés. Notamment la Sierra Léone, le Liberia et la Guinée. « C’est à la suite de ça que les partenaires ont promis d’accompagner la Guinée dans sa relance post-Ebola à hauteur de presque 700 millions de dollars. C’est pour qu’il fallait qu’il ait des projets bancables d’où  l’élaboration de ce programme national de l’insertion socio économique des jeunes(P.N.I.S.E.J). L’objectif de ce programme est qu’à l’horizon 2020, que nous puissions créer 750 mille emplois et consolidés avec un financement sollicité de 139 millions de dollars», a-t-il expliqué.

Mme Séraphine Wakana, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée,  la situation post Ebola reste d’actualité et le défi de ce programme est d’aborder la problématique du chômage du  jeune guinéen par des actions promptes et hardies de courte période et à l’impact rapide. « Il importe aussi, de placer ce programme dans une approche minutieuse de moyenne et longue perspective en revisitant tous les programmes en cours et à mettre en œuvre afin d’en révéler les contenus existant et en accroissant l’esprit civique et citoyen », a-t-elle estimé.

Faisant la présentation officielle, le premier ministre, Mamady Youla a fait savoir que ce programme pour l’insertion des jeunes vise à favoriser l’épanouissement des jeunes sur tous les plans avec un accent particulier sur  la culture. « C’est pourquoi, nous sollicitons l’appui des partenaires au développement pour que l’objectif visé soit atteint », a-t-il souhaité.

A rappeler que cette présentation est une première étape, la prochaine sera à New york en marge de l’Assemblée générale des Nations unies où le gouvernement guinéen  présentera aux partenaires le programme qu’il souhaite être accompagné suite aux promesses faites.

Mouctar Kalan Diallo

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page