Elections au Gabon: les observateurs européens ont constaté une « anomalie » Reviewed by Momizat on . Après la victoire contestée d'Ali Bongo à élection présidentielle, la mission d'observation de l'Union européenne a conclu à "une évidente anomalie" dans l'une Après la victoire contestée d'Ali Bongo à élection présidentielle, la mission d'observation de l'Union européenne a conclu à "une évidente anomalie" dans l'une Rating: 0

Elections au Gabon: les observateurs européens ont constaté une « anomalie »

un-policier-gabonais-dans-un-bureau-de-vote-a-libreville-le-27-aout-2016_5660429Après la victoire contestée d’Ali Bongo à élection présidentielle, la mission d’observation de l’Union européenne a conclu à « une évidente anomalie » dans l’une des provinces du Gabon.

Nouveau geste de défiance envers Ali Bongo. Une semaine après l’annonce de sa victoire, la mission d’observation de l’Union européenne a émis des réserves sur les conditions de la tenue du scrutin présidentiel du 27 août.

« Une analyse portant sur le nombre de non-votants et des bulletins blancs et nuls révèle une évidente anomalie dans les résultats finaux du Haut-Ogooué« , a déclaré ce mardi l’observatrice en chef de l’UE, Mariya Gabriel. Cette province de l’est du pays qui a officiellement enregistré un taux de participation de 99,93% a permis au président sortant d’être réélu d’une courte tête.

L’opposant Jean Ping qui s’est se proclamé « président élu » au lendemain de l’élection, réclame depuis lors un recomptage des voix, bureau de vote par bureau de vote afin de chasser Ali Bongo.

Dans la matinée de ce mardi, le ministre de la Justice Séraphin Moundounga a démissionné et, lui aussi, appelé à un recomptage des voix. L’Union européenne, les Etats-Unis et la France -ancienne puissance coloniale- avaient quant à eux demandé la publication des résultats de tous les bureaux de vote du Gabon.

lexpress

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page