Vacances à Conakry : élèves et enseignements ne chôment pas ! Reviewed by Momizat on . Si les vacances constituent un moment de repos par excellence, elles sont diversement mises à profit par les élèves et enseignants. Petits commerces, jeux et lo Si les vacances constituent un moment de repos par excellence, elles sont diversement mises à profit par les élèves et enseignants. Petits commerces, jeux et lo Rating: 0

Vacances à Conakry : élèves et enseignements ne chôment pas !

vendeurambulants5Si les vacances constituent un moment de repos par excellence, elles sont diversement mises à profit par les élèves et enseignants. Petits commerces, jeux et loisirs, chacun les passe en fonctions de ses occupations.

Les vacances sont considérées comme un moment de repos par certains élèves et enseignants. Selon Nourdine Sidibé, élève, les vacances représentent une période où il s’éclate et s’amuse avec ses amis. « C’est la plus belle période de l’année car finies les nuits blanches, les réveils matinaux, les devoirs de classe et vive le sommeil », se réjouit-il.

Cependant, d’autres pratiquent de petits commerces pour joindre les deux bouts. Les vendeurs occasionnels arpentent les rues de la capitale avec divers produits proposés aux passants et automobilistes. C’est le cas de Mafoudia  Cissé, élève en 12e année, qui  vend des assiettes et autres ustensiles de cuisine.  Pour elle, l’objectif de cette activité est de pouvoir aider sa mère pour les préparatifs de la rentrée des classes. « Vu la crise économique du pays, je ne peux pas me permettre d’aller en vacances. Il est mieux que je travaille pour gagner un peu d’argent. En plus, mon commerce n’a pas de conséquences négatives sur mes études dans la mesure où je n’ai jamais redoublé de classe» confie-t-elle.

Pour  Maxime Haba enseignant, il n’est pas évident de rester toutes les vacances sans travailler, alors qu’on a une famille à nourrir : « trois mois, c’est long et ennuyeux. Il est donc nécessaire pour moi de trouver une activité à faire. C’est pourquoi, je donne des cours de vacances ici et là pour me faire un peu d’argent. »

A noter que les vacances restent un moment privilégié et attendu par les élèves et les enseignants. C’est l’occasion d’être en famille, entre amis ou encore de découvrir de nouveaux horizons.

In Le Continent

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page