La RSE en Guinée : le CECIDE et ses partenaires multiplient les échanges Reviewed by Momizat on . Samedi, 01 octobre à Conakry, le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) a tenu à Conakry sa rencontre habituelle dénommée le ‘’Samedi d Samedi, 01 octobre à Conakry, le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) a tenu à Conakry sa rencontre habituelle dénommée le ‘’Samedi d Rating: 0

La RSE en Guinée : le CECIDE et ses partenaires multiplient les échanges

samediSamedi, 01 octobre à Conakry, le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE) a tenu à Conakry sa rencontre habituelle dénommée le ‘’Samedi des Mines’’. La classification des concepts de la Responsabilité sociétale des entreprises(RSE) (les enjeux et défis pour le secteur minier) et quelques expériences étaient entre autres au centre de ce rendez-vous d’échanges et de partages avec des représentants des ONG, des medias, autorités du pays, …
Selon Kabinet Cissé, directeur exécutif de l’ONG CECIDE et initiateur des éditions le ‘’ Samedi des Mines’’ vise le concept de responsabilité sociale des entreprises, invite les managers ou les responsables des entreprises à se poser la question liée à l’impact de leurs décisions sur l’environnement ou la société dans laquelle elles évoluent. Autrement dit, « une entreprise doit se poser la question, quel est l’impact que les activités de ma société pourraient produire et puis anticiper ou initier des activités qui pourraient aller vraiment dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce n’est quelque chose qui doit être faite par contrainte, elle est volontaire. Alors par conséquent, c’est l’entreprise qui doit anticiper et cela, doit être ancré dans le mangement de la société », défie-t-il.
Parlant des avantages pour les communautés, Monsieur Cissé confie que la RSE a beaucoup davantage mais ça dépend de ce qu’on fait d’elle. « Un pays comme la Guinée où nous avons de plus en plus des sociétés minières, de carrières ainsi que d’autres sociétés dans les télécommunications,… ça devrait être une opportunité pour le gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations. Parce que nous sommes dans des localités où il y’ des problèmes d’infrastructures, de pauvreté, d’addiction d’eau mais également des problèmes d’éducation. Dans ces cas, la responsabilité sociétale peut être une opportunité de renverser ou améliorer ces maux dans les différentes localités », estime-t-il.
Pour corriger le déficit, le directeur exécutif du CECIDE souligne que, l’Etat devrait soit harmonisé une politique ou un guide. « Il y’a la RDC qui a élaboré un guide pour les sociétés minières en terme de responsabilité sociétale. C’est pour dire que ça doit être une stratégie opérationnelle pour le gouvernement. Afin, chaque fin d’année, nous allons publier ces différents communiqués dans un livre qui on espère va contribuer à la valorisation de l’expertise », promet-il.
Le partenaire technique OSIWA, confie être ouvert et disponible pour la réussite des belles initiatives allant dans le cadre du respect des droits des Communautés sur l’ensemble du territoire national de la Guinée.
A rappeler que depuis le symposium minier de 2011, qui portait particulièrement sur l’exploitation minière et le développement durable, le concept de RSE est pris en compte par les autorités guinéennes.
Mouctar Diallo pour conakryplanete.info
622323958

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page