RSE en Guinée : le projet le ‘’Samedi des Mines’’, un outil pour la bonne gouvernance Reviewed by Momizat on . Dans le souci de répondre à un certain nombre de problèmes notamment le manque ou insuffisances de cadres d’échanges permanentes dans l’exploitation minières en Dans le souci de répondre à un certain nombre de problèmes notamment le manque ou insuffisances de cadres d’échanges permanentes dans l’exploitation minières en Rating: 0

RSE en Guinée : le projet le ‘’Samedi des Mines’’, un outil pour la bonne gouvernance

cisse-cecideDans le souci de répondre à un certain nombre de problèmes notamment le manque ou insuffisances de cadres d’échanges permanentes dans l’exploitation minières en Guinée, le Centre du Commerce International pour le Développement (CECIDE a initié des éditions d’échanges dénommées le ‘’Samedi des Mines’’. D’où le renforcement de la Responsabilité sociétale dans les entreprises(RSE).
C’est une occasion que le CECIDE en partenariat avec certaines ONG mais soutenu techniquement par OSIWA et financièrement par le Fond Global, de donner l’opportunité d’apprendre sur les thématiques abordées, de voir aussi, la synergie d’ action qui pourrait émergées entre les différents acteurs( medias, société civile, administration) pour que l’activité minière en Guinée soit de plus en plus responsable vis-à-vis aux communautés en respectant leurs droits tout en répondant à leurs attentes. D’où les éditions d’échanges dénommées ‘’Le samedi des mines’’.
Selon Kabinet Cissé, directeur exécutif de l’ONG CECIDE et initiateur du projet, le ‘’Samedi des Mines’’ vise à contribuer à la promotion d’un secteur minier transparent en Guinée qui garantit à l’Etat et à la population des bénéfices économiques et sociaux durables, respectueux des droits des communautés locales.
Pour Monsieur Cissé, le ‘’Samedi des Mines’’ est un espace de rencontres, de renforcements des capacités et d’informations périodiques sur les enjeux et défis de l’exploitation minières en Guinée et en Afrique.
Parlant de son déroulement, le président du CECIDE note que le ‘’Samedi des Mines’’ réunira le dernier samedi de chaque mois, des acteurs de la société civile résolus en faveur de la gouvernance minière, des organisations communautaires de base (OCB), des universitaires et chercheurs, des medias, des cadres des services des Ministères concernés par l’activité minière en Guinée, des partenaires au développement, …
A rappeler que le but final de cette initiative du CECIDE est de préparer les participants à ces différentes rencontres au concept de responsabilité sociale des entreprises, c’est-à-dire inviter les managers ou les responsables des entreprises à s’interroger sur la question liée à l’impact de leurs décisions sur l’environnement ou la société dans laquelle elles évoluent. Et, dans sa phase pilote, allant d’août à novembre2016, le CECIDE organisera quatre éditions du ‘’Samedi des Mines’’ à travers des conférences-débats, des faits et témoignages pertinents ainsi que de propositions de solutions.
Mouctar Diallo pour conakrylanete.info
622323958

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page