phoneCes derniers temps, beaucoup sont parmi les citoyens qui se plaignent d’une facturation arbitraire au niveau des sociétés de téléphonie. Les abonnés ont vu les tarifs des appels, des messages et de la connexion internet augmenter. Qualifiées comme conséquences des répercussions de la hausse de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui seraient de l’ordre de 10 GNF pour le sms et de 5 % du pass internet.
1000, 2100, 3000, 75000 GNF sont entre autres des montants qu’ils perdent régulièrement. Alpha Issiagha Baldé, la quarantaine révolue, soutient qu’il appelle très rarement. « Je profitais les vendredis pour recharger 10 mille francs guinéens avec 5000 bonus. Montant qui pouvait me faire la semaine. Aujourd’hui, les 10 mille ne me font pas quatre jours. Je pensais que c’est mon téléphone qui avait des problèmes. C’est finalement que mon fils m’a expliqué que c’est la facturation qui a changé. J’ai compris la leçon. Depuis, mes appels reçus dépassent 100 fois ceux émis », déclare-t-il.
Elève en classe de terminale, Sciences sociale au groupe scolaire SEMIG, Néné Saliou Djogo Diallo dit ressentir amèrement la hausse de la TVA via l’opérateur Orange Guinée. « Si vous achetez le pack à 1500 GNF pour 100 sms, à chaque message envoyé, vous êtes débité d’1 GNF sur le prix du pack et dix francs sur le compte principal. Ce qui veut dire qu’en tout, vous êtes débité de 11 GNF à chaque sms. Pire, si vous n’avez pas le pack, le sms vous revient désormais à 110 GNF si le correspondant est également abonné à Orange. Et s’il est d’un autre opérateur, le sms vous coûte 160 GNF. C’est de la vraie arnaque. D’autant que parfois, ils vont au-delà des tarifs qu’ils ont eux -même fixés. La connexion, c’est le pire. Que faire, nous avons besoin de communiqué avec nos amis et autres connaissances. C’est ce qui donne sens à notre vie. L’ouverture au monde », soutient-t-elle.
A l’image de mademoiselle Diallo, personne n’est à l’abri de cette arnaque. Docteur Reymon Kamano , professeur dans une université de la place, est logiquement de la classe de ceux qui ne devraient être affectés. Mais hélas, il est aussi une grande victime. « Depuis l’augmentation de la TVA, les sociétés de téléphonie sont devenues plus gourmandes que ce qu’on espérait. Désormais, je n’effectue un appel que lorsque je suis dans le besoin strict de le faire. Avant, je mettais quotidiennement des crédits dans mon téléphone. Actuellement cela n’est pas possible », déclare-t-il.
Désemparé, il confie être facturé injustement à chaque fois qu’il émet un appel. « A chaque appel, je suis facturé à 5 facturé 90 GNF, la minute. Parfois, même quand la minute n’est pas épuisée, je suis quand facturé au même montant. C’est déplorable et impardonnable à la fois », dénonce-t-il.
Sur la même lancée, Mariame Camara chef d’entreprise, estime d’ailleurs que tous les opérateurs de téléphonies se valent. L’arnaque est à tous les niveaux. « J’ai utilisé tous opérations qui sont dans le pays mais pas de différence. Nos pass sont devenus du vent. Le week-end dernier, j’ai acheté un pass de 15 mille francs, je le jure, je n’ai pas pu travailler 1heure. C’était justice pour ouvrir et corriger un dossier. Pour ne tromper encore, ils nous font croire qu’ils ont la 3G+ alors que leur connexion est d’une mauvaise qualité. Il faut que l’Etat puisse avoir un œil vigilent sur ces sociétés de téléphonie. Elles sont en train de nous ruiner », affirme-t-elle.
Alpha Bah