Fêtes de fin d’année: le gouverneur lance la première édition ‘’Conakry ville lumière’’ Reviewed by Momizat on . Comme prévue, hier  mardi, 20 décembre, la commune de Dixinn était à l’honneur pour  le coup d’envoi  de la première édition de  la fête de la lumière à Conakry Comme prévue, hier  mardi, 20 décembre, la commune de Dixinn était à l’honneur pour  le coup d’envoi  de la première édition de  la fête de la lumière à Conakry Rating: 0

Fêtes de fin d’année: le gouverneur lance la première édition ‘’Conakry ville lumière’’

gou1Comme prévue, hier  mardi, 20 décembre, la commune de Dixinn était à l’honneur pour  le coup d’envoi  de la première édition de  la fête de la lumière à Conakry. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence des milliers de citoyens venus des coins et recoins de Conakry, deux ministres du gouvernement, des artistes (musiciens et comédiens) pour conférer l’événement tout le caractère qu’il mérite.

Très satisfait de la forte mobilisation, le Gouverneur de Conakry, le Général Mathurin Bangoura souligne que cette première édition est une ouvre reçue par tous les travailleurs du gouvernorat et la volonté politique du Président de la République, des membres de gouvernement et  certains partenaires. C’est pourquoi, il souhaite que cette fête soit pérennisée dans toutes  les autres villes du pays. « Vous le savez, c’est une organisation qui se fait chaque année chez les autres. On devrait commencer par illuminé la ville depuis le 1er décembre. Mais pour cause de beaucoup de facteurs, on n’a pas pu être à jour mais qu’à cela ne tienne, ce que j’ai vu aujourd’hui, se passe de commentaire », dit-il.

Selon le premier responsable de la ville de Conakry, cette grande mobilisation au tour de cette manifestation,  lui a poussé à solliciter auprès des ministres des Sports et la Jeunesse  présents de plaider les autres membres du gouvernement pour que cette fête de lumière qui est à sa première édition ne se limite pas à la seule édition.

 Présente à la cérémonie, Mariam Kourouma, la responsable  de l’Agence de communication More&More soutient que cet engagement  du Gouverneur de Conakry  est à féliciter. « Je suis très émie. Parce que j’ai vu un mouvement d’ensemble  qui a prouvé que c’est une belle initiative de la part du Gouverneur d’instaurer cette  fête, ville lumière. Nous avons des jeunes de toutes cultures, des personnes  de tous âges qui se sont retrouvés sur cette esplanade du stade de 28 septembre pour faire la fête. Cette première édition, nous motive et donne envi de la revivre chaque année », confie-t-elle.

Pour  leurs parts, les ministres des Sports, Siaka Barry  et celui de la Jeunesse,  Moustapha Naité,  affirment que cette organisation permettra d’ouvrir les esprits et guider les citoyens vers un allant de progrès pour le nouvel an. « Voir la ville de Conakry illuminée, je trouve qu’il est vraiment nécessaire de féliciter et encourager le Gouverneur de Conakry  et toute son équipe. Ça donné une nouvelle visibilité à notre capitale. On n’avait jamais vu une nuit pareille à Conakry. Le premier essai a été un coup de maitre. Vous savez qu’on a traversé une année difficile, pleine des hauts et des bas, mais  ces actions vont nous permettre de clôturer  cette année en beauté», affirment-ils.gouv2

Appuyant le souhait du Gouverneur de Conakry, les deux ministres ont souhaité à leur tour que cette fête soit instituée comme une fête chaque année. Et, que les gouverneurs et maires puissent reprendre le flambeau.

Cette première édition se poursuivra dans les autres communes de Conakry. Notamment  le 23 décembre dans la commune de Matam,  le 27 à Ratoma,  le 29 à Kaloum et enfin jeudi, 05 janvier à Matoto.

Mouctar Diallo

 

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page