Dans la soirée de ce lundi 20 février 2017, le Docteur Souleymane Sy Savané , Secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a lu la déclaration de suspension du mot d’ordre de grève qui paralyse le système éducation guinéen depuis plus de deux semaines.

Pour l’accord trouvé : le point d’indice salarial- qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive- est ramené au mois de septembre prochain « pour discussion » ensuite, les enseignants qui ont été contractuels depuis 5 ans et plus sont engagés d’office à la Fonction publique. Enfin,  les enseignants contractuels qui n’ont pas encore totalisé 5 ans sont admis à une formation d’un à an ENI avec le même traitement salariale qu’ils recevaient. A l’issue de cette formation, ils seront soumis à un test d’admission à la Fonction publique.

Autour de la table les leaders syndicaux de l’intercentrale de l’éducation, notamment le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) et la fédération syndicale professionnelle de l’éducation (FSPE). Les leaders des centrales syndicales CNTG et USTG, Amadou Diallo et Luis Mbemba Soumah, du côté Gouvernement, il y avait le ministres porte parole du Gouvernement, Albert Damantang Camara ; le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya ; le ministre conseiller personnel du Président de la République, Tibou Kamara ; avec une facilitation de monsieur Alia Camara, inspecteur Général de la Fonction publique.

Aliou Bah