Amnesty international : ‘’des actes de torture et d’autres mauvais traitements ont été signalés’’en Guinée Reviewed by Momizat on . Les forces de sécurité guinéennes ont mené des manœuvres d’intimidation et de harcèlement et procédé à des arrestations arbitraires visant des personnes qui exp Les forces de sécurité guinéennes ont mené des manœuvres d’intimidation et de harcèlement et procédé à des arrestations arbitraires visant des personnes qui exp Rating: 0

Amnesty international : ‘’des actes de torture et d’autres mauvais traitements ont été signalés’’en Guinée

Les forces de sécurité guinéennes ont mené des manœuvres d’intimidation et de harcèlement et procédé à des arrestations arbitraires visant des personnes qui exprimaient des opinions dissidentes. Des actes de torture et d’autres mauvais traitements ont été signalés. La version révisée du Code pénal a aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun.
· Amnesty International publie son Rapport 2016/17
· Face à des craintes certes légitimes en matière de sécurité, des États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale ont pris des mesures draconiennes et disproportionnées
· Alioune Tine, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, met en garde contre les initiatives cyniques qui font régresser des droits humains établis de longue date

Les responsables politiques qui manient des discours pernicieux et déshumanisants de rejet des « autres » créent un monde plus divisé et plus dangereux, a alerté Amnesty International mercredi 22 février 2017, lors du lancement de son évaluation annuelle de la situation des droits humains à travers le monde.

Son Rapport 2016/17, La situation des droits humains dans le monde, couvre 159 pays et offre l’analyse la plus complète qui soit de la situation des droits fondamentaux sur la planète. En Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, il met en lumière les mesures draconiennes et disproportionnées (arrestations arbitraires, détention au secret, torture, disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires, notamment) prises par les États pour répondre à des craintes, certes légitimes, en matière de sécurité.

« En 2016, l’utilisation cynique des discours rejetant la faute sur les “autres” et distillant la peur et la haine a atteint des niveaux inégalés depuis les années 30. Face à des craintes, certes légitimes, en matière de sécurité, nous avons vu des États d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale prendre des mesures draconiennes et disproportionnées. Au Cameroun, un homme a été condamné à dix ans d’emprisonnement pour avoir transféré une blague sur Boko Haram par SMS », a déclaré Alioune Tine, directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

« Dans plusieurs pays, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Nigeria, la répression des manifestations et les lois sanctionnant la dissidence ont confirmé que les États de la région étaient en train de reléguer les droits humains au second plan.

« Cependant, l’intensification de la répression politique et la multiplication des interdictions visant des manifestations n’ont pas empêché les citoyens de descendre en masse dans la rue pour exprimer leur opinion et faire valoir leurs droits. En Gambie, la terreur et la répression qui ont prévalu pendant des années ont cédé la place à l’espoir et à l’optimisme lorsque des milliers de personnes ont osé se mobiliser et s’exprimer ouvertement après la contestation des résultats d’une élection. »

Une politique de diabolisation à l’origine d’un recul mondial des droits humains

En 2016, plusieurs bouleversements politiques ont révélé la capacité des discours de haine à libérer la face la plus sombre de la nature humaine. Si les propos pernicieux tenus par Donald Trump durant sa campagne sont particulièrement emblématiques de la tendance mondiale à défendre des politiques toujours plus clivantes et fondées sur la colère, d’autres dirigeants politiques à travers le monde ont comme lui parié sur des discours reposant sur la peur, l’accusation et la division pour remporter le pouvoir.

En 2016, certains s’en sont également pris aux réfugiés et aux migrants – des boucs émissaires faciles. Le rapport annuel d’Amnesty International montre que 36 pays ont violé le droit international en renvoyant illégalement des réfugiés dans des pays où leurs droits étaient menacés.

Dans ce contexte mondial sombre, le Rapport 2016/17 montre que des groupes armés qui ont tué et enlevé des centaines de civils en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale ont ainsi contraint des millions de personnes à vivre loin de chez elles, dans un climat de peur et d’insécurité.

En 2016, il y avait encore au moins deux millions de personnes déplacées dans le nord du Nigeria : 80 % d’entre elles étaient intégrées à la population d’accueil et les autres vivaient dans des camps généralement surpeuplés, où elles ne bénéficiaient pas d’un accès suffisant à la nourriture, à l’eau potable et aux installations sanitaires. Dans les territoires inaccessibles de l’État de Borno, des dizaines de milliers de personnes déplacées étaient retenues dans des camps sous la surveillance de l’armée nigériane et de la Force d’intervention civile conjointe (CJTF), une milice civile soutenue par l’État et formée pour lutter contre Boko Haram.

Au Cameroun, plus de 170 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été déplacées dans toute la région de l’Extrême-Nord, en raison des exactions de Boko Haram.

Au Niger, plus de 300 000 personnes avaient besoin d’aide humanitaire pendant l’état d’urgence déclaré dans la région de Diffa, où la plupart des attaques étaient le fait de Boko Haram.

« La question des réfugiés, des migrants et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays figure parmi les nombreux problèmes que les dirigeants d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale doivent s’efforcer de résoudre. À partir du moment où l’on cesse de considérer autrui comme un être humain jouissant des mêmes droits que soi-même, on se rapproche du gouffre », a déclaré Alioune Tine.

Un monde qui ferme les yeux sur les atrocités

Amnesty International tient à alerter sur le fait que les crises actuelles seront exacerbées en 2017 par l’absence handicapante de volonté politique en matière de droits humains sur une scène internationale chaotique. En effet, la politique de rejet des « autres » se manifeste également à l’échelle internationale, où le multilatéralisme cède la place à un ordre mondial plus agressif et plus conflictuel.

Le monde est confronté à une longue liste de crises, sans que l’on constate beaucoup de volonté politique de les résoudre. Citons par exemple la Syrie, le Yémen, la Libye, l’Afghanistan, l’Amérique centrale, la République centrafricaine, le Burundi, l’Irak, le Soudan du Sud et le Soudan. Le rapport annuel d’Amnesty International fait état de crimes de guerre perpétrés dans au moins 23 pays en 2016.

Malgré ces situations critiques, l’indifférence de la communauté internationale aux crimes de guerre est devenue la norme, tandis que le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) reste paralysé par les rivalités entre ses membres permanents.

« En ce début d’année 2017, parmi les États les plus puissants de la planète, nombreux sont ceux qui se préoccupent avant tout de leurs intérêts particuliers aux dépens de la coopération internationale, ce qui risque de nous entraîner vers un monde plus chaotique et plus dangereux », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

« Ce nouvel ordre mondial, où les droits humains sont considérés comme un obstacle aux intérêts nationaux, affaiblit dangereusement la capacité à combattre les atrocités massives qui sont commises, laissant la porte ouverte à des violences qui ne sont pas sans rappeler les heures les plus sombres de notre histoire.

« La communauté internationale a déjà répondu par un silence assourdissant aux innombrables atrocités de 2016 : un flux ininterrompu d’horreurs à Alep, des dizaines de milliers de personnes contraintes de fuir devant les violences en République centrafricaine, l’utilisation d’armes chimiques et des centaines de villages incendiés au Darfour. La grande question qui se pose en 2017 est la suivante : jusqu’où ces atrocités vont-elles aller avant que le monde ne se décide à intervenir ? »

Quelques avancées dans le domaine de la justice
En 2016, la région a connu quelques avancées dans le domaine de la justice. L’ancien président tchadien Hissène Habré a été condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo, coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en République centrafricaine.

Par ailleurs, la CPI a ouvert le procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, et de son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, tous deux accusés de crimes contre l’humanité. Elle a également déclaré coupable Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un haut responsable présumé du groupe armé Ansar Eddine, qui était poursuivi pour des attaques menées contre des mosquées et des mausolées à Tombouctou, au Mali.

En République centrafricaine, l’État a pris des mesures en vue de la création d’un tribunal pénal spécial, composé de juges locaux et étrangers et chargé d’enquêter sur les crimes de droit international perpétrés pendant le conflit, ainsi que d’engager des poursuites contre leurs auteurs présumés.

« Ces avancées encourageantes vers davantage de justice et un meilleur respect de l’obligation de rendre des comptes doivent se poursuivre, il est essentiel de continuer sur la bonne voie », a déclaré Alioune Tine.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons souligner combien il est nécessaire de résister aux initiatives cyniques visant à faire régresser des droits humains établis de longue date. »

Qui pour défendre les droits humains ?
Le Rapport 2016/17 d’Amnesty International souligne que la solidarité mondiale et la mobilisation du grand public seront particulièrement importantes pour défendre celles et ceux qui s’opposent aux autorités et se battent pour les droits humains – que les gouvernements présentent souvent comme des obstacles au développement économique, à la sécurité ou à d’autres priorités.

« Nous ne pouvons pas attendre passivement que les gouvernements défendent les droits humains, nous devons passer à l’action nous-mêmes. Face à des responsables politiques qui ont de plus en plus tendance à diaboliser des groupes entiers de population, il a rarement été aussi évident que nous devions tous, partout dans le monde, nous battre pour les valeurs fondamentales que sont la dignité humaine et l’égalité », a déclaré Salil Shetty.

Complément d’information
Amnesty International a recueilli des informations sur de graves atteintes aux droits humains commises en 2016 dans 159 pays. Voici quelques exemples, en aucun cas exhaustifs, qui concernent des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale :

Cameroun : Les autorités et les forces de sécurité ont commis des violations des droits humains dans le cadre de la lutte contre Boko Haram. Des personnes arrêtées arbitrairement ont cette année encore été jugées de manière inéquitable par des tribunaux militaires.

République centrafricaine : La faiblesse du système judiciaire a compromis les efforts visant à amener les auteurs présumés d’atteintes aux droits humains à rendre des comptes.

Côte d’Ivoire : Les autorités ont restreint de façon inacceptable les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique à l’aide de lois érigeant en infraction les manifestations pacifiques, entre autres formes d’expression. La plupart des membres de l’opposition arrêtés arbitrairement ont été détenus dans des véhicules de police en mouvement – une pratique connue sous le nom de « détention mobile » – sur plusieurs kilomètres et contraints à regagner leur domicile à pied.

République du Congo : Des opposants politiques ont été placés en détention pour avoir critiqué le déroulement de l’élection présidentielle. Les forces de sécurité ont eu recours à une force excessive et parfois à la torture pour réfréner la dissidence. Une nouvelle loi restreignant encore davantage l’espace dont disposait la société civile a été adoptée.

Guinée équatoriale : Des centaines de personnes, notamment des opposants politiques et des étrangers, ont été arrêtées arbitrairement. Entre février et mai 2016, plus de 250 personnes ont été arrêtées pour avoir assisté à des réunions politiques organisées par des partis de l’opposition. Toutes, hormis quatre, ont été libérées sans inculpation après avoir été maintenues en détention pendant plus d’une semaine.

Guinée: Les forces de sécurité ont mené des manœuvres d’intimidation et de harcèlement et procédé à des arrestations arbitraires visant des personnes qui exprimaient des opinions dissidentes. Des actes de torture et d’autres mauvais traitements ont été signalés. La version révisée du Code pénal a aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun.

Mauritanie : Des défenseurs des droits humains et des opposants au gouvernement ont fait l’objet de poursuites motivées par des considérations politiques, les organisations antiesclavagistes étant particulièrement visées.

Nigeria : L’armée et d’autres forces de sécurité ont eu recours à une force excessive contre les manifestants pacifiques pro-Biafra, entraînant la mort d’au moins 100 d’entre eux au cours de l’année.

Sierra Leone : Les droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion restaient soumis à des restrictions inadmissibles.

 

Facebook Comments

Commentaires (45)

  • like this

    I just want to tell you that I’m new to blogging and truly loved this web blog. More than likely I’m going to bookmark your blog post . You really come with fabulous well written articles. Cheers for revealing your web page.

    Répondre
  • John Deere Service Manuals

    I think other web site proprietors should take this web site as an model, very clean and excellent user genial style and design, let alone the content. You are an expert in this topic!

    Répondre
  • ch fashions ltd co reviews

    I’ll tools this critique in direction of 2 patterns of These: current Zune home owners who are considering an update, and persons trying in the direction of choose in between a Zune and an iPod. (There are other players relevance thinking of out there, which include the Sony Walkman X, yet I count on this presents on your own more than enough information and facts towards produce an mindful determination of the Zune vs players other than the iPod line as very well.)

    Répondre
  • House & Home Improvement

    Thank you, I’ve just been looking for info approximately this topic for ages and yours is the greatest I have came upon so far. However, what about the conclusion? Are you certain in regards to the source?

    Répondre
  • House & Home Improvement

    Well I truly enjoyed studying it. This post offered by you is very useful for correct planning.

    Répondre
  • make money online halal

    Apple previously consists of Rhapsody as an application, which is a perfect start, nevertheless it is by now hampered by way of the inability towards retail outlet locally on your iPod, and includes a dismal 64kbps little bit rate. If this modifications, then it will to some degree negate this convenience for the Zune, however the 10 new music for each month will continue to be a huge furthermore inside Zune Pass’ favor.

    Répondre
  • fishing tips hay day

    Apple by now consists of Rhapsody as an application, which is a excellent start, nonetheless it is currently hampered by way of the incapacity toward shop domestically on your iPod, and contains a dismal 64kbps bit rate. If this improvements, then it will to some degree negate this comfort for the Zune, however the 10 new music for every thirty day period will nevertheless be a significant plus within just Zune Pass’ want.

    Répondre
  • Buy medicine online

    Thank you a lot for providing individuals with an exceptionally spectacular opportunity to read articles and blog posts from this web site. It’s always very pleasant and also full of a great time for me and my office co-workers to search your blog at a minimum thrice per week to read the newest guidance you have got. And lastly, I’m certainly pleased with the mind-blowing tips and hints you serve. Selected 2 tips in this article are really the most effective we’ve ever had.

    Répondre
  • Internet

    I have not checked in here for some time because I thought it was getting boring, but the last several posts are great quality so I guess I will add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend 🙂

    Répondre
  • Software Online

    Thank you so much for providing individuals with an extremely superb possiblity to read in detail from this web site. It’s always so cool plus full of a lot of fun for me personally and my office fellow workers to visit your web site not less than thrice in one week to see the new secrets you will have. And of course, I’m just at all times happy with all the remarkable strategies served by you. Some two ideas in this article are indeed the most beneficial I’ve had.

    Répondre
  • Web Design

    Thanks, I have just been searching for information about this subject for a while and yours is the greatest I’ve found out till now. However, what in regards to the conclusion? Are you certain concerning the supply?

    Répondre
  • Music Arts & Entertainments

    hello there and thank you for your info – I have definitely picked up anything new from right here. I did however expertise a few technical points using this website, since I experienced to reload the website many times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway I am adding this RSS to my e-mail and can look out for much more of your respective fascinating content. Ensure that you update this again very soon..

    Répondre
  • dmca

    Good – I should certainly pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all tabs as well as related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, site theme . a tones way for your client to communicate. Nice task.

    Répondre
  • internet marketing services

    In between me and my husband we’ve owned added MP3 players about the decades than I can depend, like Sansas, iRivers, iPods (classic & touch), the Ibiza Rhapsody, etc. But, the very last few yrs I’ve resolved down in the direction of 1 line of players. Why? Since I was joyful in direction of explore how well-designed and exciting to use the underappreciated (and widely mocked) Zunes are.

    Répondre
  • Home Improvement

    you are in reality a good webmaster. The website loading velocity is amazing. It kind of feels that you’re doing any unique trick. In addition, The contents are masterwork. you’ve performed a wonderful task on this subject!

    Répondre
  • health eye care

    The Zune concentrates upon becoming a Transportable Media Player. Not a net browser. Not a video game machine. Quite possibly within the upcoming it’ll do even superior inside of these areas, still for presently it’s a superior path in the direction of organize and listen to your tunes and motion pictures, and is with out peer inside that regard. The iPod’s pros are its world-wide-web viewing and programs. If those reliable even further powerful, maybe it is your ideal decision.

    Répondre
  • Web Design

    Great site. Plenty of helpful info here. I am sending it to several buddies ans also sharing in delicious. And of course, thank you for your effort!

    Répondre
  • Fashion For Passion

    I have been exploring for a bit for any high quality articles or blog posts in this sort of area . Exploring in Yahoo I ultimately stumbled upon this site. Reading this information So i am satisfied to show that I’ve an incredibly excellent uncanny feeling I came upon just what I needed. I such a lot indisputably will make sure to do not forget this site and give it a look regularly.

    Répondre
  • amazon product listing san antonio

    It’s really a nice and useful piece of information. I am happy that you simply shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    Répondre
  • repair garage door openers

    The heart of your writing whilst sounding agreeable at first, did not really work well with me personally after some time. Someplace throughout the sentences you were able to make me a believer but only for a short while. I nevertheless have got a problem with your jumps in assumptions and one might do well to fill in all those breaks. In the event you actually can accomplish that, I will definitely be impressed.

    Répondre
  • แต่งงาน

    Does your website have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to send you an email. I’ve got some recommendations for your blog you might be interested in hearing. Either way, great blog and I look forward to seeing it develop over time.

    Répondre
  • Fashion

    Hi, Neat post. There’s a problem along with your web site in web explorer, would test this… IE still is the marketplace leader and a good part of other folks will pass over your wonderful writing because of this problem.

    Répondre
  • home based business ideas

    Arms down, Apple’s application shop wins via a mile. It is a significant preference of all sorts of apps vs a in its place sad number of a handful for Zune. Microsoft contains courses, specially within the realm of online games, nevertheless I am not confident I might will need toward bet on the long term if this section is critical toward yourself. The iPod is a a great deal greater determination inside of that case.

    Répondre
  • film complet

    Hello, Neat post. There is an issue with your website in web explorer, would check this… IE nonetheless is the marketplace chief and a large component to people will pass over your excellent writing due to this problem.

    Répondre
  • Travel

    I haven’t checked in here for a while as I thought it was getting boring, but the last several posts are good quality so I guess I’ll add you back to my daily bloglist. You deserve it my friend 🙂

    Répondre
  • Technology

    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s truly informative. I’m going to watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!

    Répondre
  • home security tools

    The contemporary Zune browser is remarkably Excellent, but not as Wonderful as the iPod’s. It operates nicely, still just isn’t as prompt as Safari, and is made up of a clunkier interface. If on your own once in a while software upon working with the net browser that’s not an issue, still if you happen to be creating in direction of read the world wide web alot in opposition to your PMP then the iPod’s bigger show and better browser could be critical.

    Répondre
  • Games Review

    I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was great. I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!

    Répondre
  • agen travel terbaik di jakarta

    It is really a great and useful piece of info. I’m glad that you shared this useful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

    Répondre
  • Dmca

    Very good written information. It will be supportive to everyone who usess it, including yours truly :). Keep up the good work – for sure i will check out more posts.

    Répondre
  • film streaming

    It’s in reality a nice and helpful piece of information. I am satisfied that you shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.

    Répondre
  • Dmca

    Good – I should certainly pronounce, impressed with your web site. I had no trouble navigating through all the tabs as well as related info ended up being truly easy to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, website theme . a tones way for your client to communicate. Excellent task.

    Répondre
  • ilmanvaihtokanavien puhdistus

    My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses. But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on several websites for about a year and am anxious about switching to another platform. I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress posts into it? Any help would be greatly appreciated!

    Répondre
  • parenting club

    Sorry for the enormous overview, yet I’m Quite loving the fresh new Zune, and be expecting this, as nicely as the suitable assessments some other men and women consist of created, will assistance by yourself choose if it really is the directly choice for your self.

    Répondre
  • Home Maintenence

    As I website possessor I believe the content material here is rattling wonderful , appreciate it for your efforts. You should keep it up forever! Good Luck.

    Répondre
  • streaming film

    I simply couldn’t depart your site prior to suggesting that I extremely loved the standard information a person supply to your visitors? Is going to be back regularly in order to investigate cross-check new posts.

    Répondre
  • International Finance

    You really make it seem really easy along with your presentation but I find this topic to be really one thing which I think I would never understand. It sort of feels too complicated and very vast for me. I’m looking ahead for your next submit, I¡¦ll try to get the dangle of it!

    Répondre
  • film streaming

    Oh my goodness! an incredible article dude. Thanks Nevertheless I’m experiencing problem with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting similar rss drawback? Anyone who is aware of kindly respond. Thnkx

    Répondre
  • regarder film streaming

    It’s really a great and useful piece of info. I’m glad that you shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

    Répondre
  • stream complet

    Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to more added agreeable from you! However, how can we communicate?

    Répondre
  • hush puppies

    Hi! I’ve been reading your blog for a long time now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Atascocita Texas! Just wanted to mention keep up the excellent work!

    Répondre
  • News

    Good – I should definitely pronounce, impressed with your site. I had no trouble navigating through all tabs and related information ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it in the least. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or something, web site theme . a tones way for your customer to communicate. Excellent task.

    Répondre
  • jasa digital marketing

    Hi there, You have done an excellent job. I’ll definitely digg it and personally suggest to my friends. I’m confident they’ll be benefited from this website.

    Répondre
  • w88vn

    whoah this blog is excellent i love studying your articles. Stay up the good work! You know, many individuals are searching round for this information, you could aid them greatly.

    Répondre

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page