Hier vendredi, 21 juillet à Conakry, s’est tenue la clôture de l’atelier participatif d’analyse des conflits pour l’élaboration d’une stratégie de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté. C’est une initiative du ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, sous le financement du système des Nations Unies.
Durant trois jours, 130 participants acteurs de la société civile, de la politique, de la religion et des universitaires ont échangé pour permettre au Département d’avoir une cartographie actualisée des conflits en Guinée. Puis, déterminer les axes d’intervention stratégiques prioritaires pour l’élaboration d’une stratégie de prévention des conflits et d’un plan d’action.
Louis Marie Bouaka, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies au Droit de l’homme et Coordinateur résident par intérim des Nations Unies en Guinée a soutenu que pour résoudre un conflit, « il ne faut pas le contourner, il faut l’affronter. C’est dans cet esprit que le Fonds de consolidation pour la paix, le système des nations unies a bien voulu accompagner le ministère de l’Unité nationale qui a fait venir à Conakry des représentants des quatre régions de la Guinée pour pouvoir discuter sur tous les aspects liés aux zones conflictuelles » , a-t-il rappelé.
Faisant une projection, le Coordinateur résident par intérim des Nations Unies a confié que les acquis engrangés au cours de ces trois doivent être capitalisés dans la perspectives des prochains projets de consolidation de la Paix en Guinée.
Pour le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby , les participants venus des 4 régions du pays ont pu établir de façon plus normative les différentes formes de conflits auxquelles la Guinée est confrontée. « Il s’agit principalement des conflits d’ordre politique, économique, social et culturel. Ils ont aussi réussi à doter l’Etat et ses partenaires d’une cartographie claire des zones de conflits avec une hiérarchisation pertinente de leurs sources », a-t-il cité.
Sur la démarche, Kalifa Gassama Diaby a fait savoir qu’au prima bord, il a été prouvé et démontré, la confirmation de la réelle volonté des citoyens guinéens, toutes composantes confondues, quel que soit le lieu où ils se trouvent, de leur attachement à la paix ou à faire communauté de destin et à vivre ensemble dans une Nation heureuse.
Le deuxième point a été la description d’une multitude d’infrastructures de paix, traditionnelles et modernes, qui existent avec plus ou moins de permanence sur l’ensemble du territoire national en lien avec les autorités locales.
Le troisième point était la liste exhaustive des conflits. «Nous avons une idée suffisamment précise des causes profondes et immédiates et nous savons chacun et tous, distinguer précisément ce qui est le déclencheur », a-t-il affirmé.
Procédant à la clôture de l’atelier, le ministre secrétaire général à la présidence, Kiridi Bangoura, a réitéré les félicitations du Président de la République à l’endroit du ministre de l’Unité nationale pour l’organisation avant de remercier les participants pour la mobilisation et les résultats obtenus. Enfin, il a sollicité auprès des partenaires la Construction d’infrastructures pérennes pour la consolidation de la Paix et la cohésion sociale en Guinée.
Après analyse et parmi les recommandations retenues dans les travaux des différents groupes, il faut noter : l’Actualisation du code foncier, la Révision de la législation en matière de création des partis politiques qui prend en compte la diversité culturelle du pays, la Réduction de l’technicisation des partis politiques par l’autorisation des candidatures indépendantes aux élections communales, législatives et présidentielles, l’Implication de la diaspora dans les mécanismes de consolidation de la Paix , l’Organisation de semaines culturelles et de dialogues régionaux, la mise en place d’un mécanisme efficace et inclusif de gouvernance foncière en intégrant les dimensions traditionnelles et modernes , …

Ont rehaussé la cérémonie de clôture par leurs présences, le ministre Conseiller personnel du Président de la République, le ministre Secrétaire Général de la Présidence et de plusieurs membres du Gouvernement dont Mme la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mme la Ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et enfance, le ministre des Mines et de la Géologie, pusieurs partenaires au développement de la Guinée dont le Directeur Pays PNUD Guinée et des représentants des agences du Système des Nations Unies.

Amirou Diallo pour Conakryplanete.info
6542828282