Présidé par le Premier ministre ,chef du Gouvernement , Mamady Youla, le lancement de la 2 édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix ( Senacip) s’est tenu ce mardi, 1er novembre au palais, salle des Congrès à Conakry. « Le citoyen dans la construction de la Nation  » est le thème choisi.
Organisée par le Ministère de l’Unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby , la cérémonie a enregistré entre autres la présence du président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, la présidente du Conseil économique et social ( CES), Rabiatou Serah Diallo, le premier ministre Mamady Youla, le Gouverneur de la ville Conakry, Mathurin Bangoura et plusieurs autres membres du Gouvernement et élu locaux.
Séraphine Wakana, la Représentante résidente du Programme des Nations Unies (SNU) en Guinée , a soutenu sa volonté de voir la Guinée évoluée sur la base de la participation de tous. « L’éducation du citoyen demeure une nécessité pour avoir une Nation responsable « , soutient-elle.
De son côté, Dansan Kourouma, président la société civile guinéenne a félicité le ministre Gassama Diaby pour l’initiative avant de condamner les manquements enregistrés. Il cite notamment l’incivisme, les discours haineux de certains politiques.
Dans son discours de circonstance le ministre de la Citoyenneté, Gassama Diaby a estimé que l’organisation de cette semaine de la citoyenneté et de la paix vise à rappeler à l’Etat, les partis politiques, les citoyens de l’existence du civisme . ‘’La Nation est une communauté de personnes qui vivent ensemble et qui partagent une vie commune. Elle est aussi une projection. La Nation est surtout la volonté ‘’, a-t-il affirmé
Poursuivant, le ministre a soutenu que les questions sur ce que nous faisons, comment vivre ensemble, quel est le rôle du citoyen , de l’Etat pour la construction de notre Nation seront au menus durant cette semaine.
Procédant au lancement, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla , au nom du Président de la République, a rappelé que cette initiative est une volonté du Gouvernement .  » Mon souhait est de voir tous les Guinéens, mains dans la main, le 07 novembre pour marquer la fin de cette semaine de la citoyenneté en Guinée ».
Mouctar Kalan Diallo