Ce mercredi, 21 février,  le collectif des avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti de l’opposition a animé une conférence de presse à Conakry. Objectif dénoncer ‘’la mascarade électorale’’ du 4 février dernier  par le RPGarc-en-ciel  et  l’Administration publique.

Pour Maître Paul Yomba Kourouma, les magistrats guinéens sont victimes de sécheresse intellectuelle. « Les magistrats ont dissimulé des procès-verbaux de vote, ils ont interverti d’autres. Ils ont été les acteurs incontournables de la fraude ».

Pour le doyen des avocats, Maitre Yomba, les magistrats sont devenus un danger pour la société. « Il n’en existe plus en Guinée. On ne jette pas l’opprobre sur eux. On ne dit que ce qu’ils sont. Il n’y a pas de raison que la décision des magistrats ne suscite des remous sociaux », a-t-il soutenu.

Abordant le cas de Kindia, Me Aboubacar Sylla a martelé que  fraude à grande échelle a été organisée  en faveur du RPG arc-en-ciel par les ministres des Transports Oyé Guilavogui et celui  de l’Energie,  Cheick Taliby Sylla..« Ces deux ministres ont distribué à Kindia de l’argent dans toutes les moquées avec le slogan Kania Lanyi purement ethnocentriste ».

Mariama Kanté