Cyber criminalité : les élèves du Lycée 2 octobre sensibilisés sur l’utilisation des réseaux sociaux Reviewed by Momizat on . L'Association des jeunes intellectuels de Guinée (AJIG) poursuit sa campagne de sensibilisation des élèves sur l'utilisation des réseaux sociaux . Hier samedi, L'Association des jeunes intellectuels de Guinée (AJIG) poursuit sa campagne de sensibilisation des élèves sur l'utilisation des réseaux sociaux . Hier samedi, Rating: 0

Cyber criminalité : les élèves du Lycée 2 octobre sensibilisés sur l’utilisation des réseaux sociaux

L’Association des jeunes intellectuels de Guinée (AJIG) poursuit sa campagne de sensibilisation des élèves sur l’utilisation des réseaux sociaux . Hier samedi, 14 avril, l’AJIG était dans l ‘enceinte du lycée 2 octobre sis à Kaloum. ’’ Attention aux réseaux sociaux: les dérives récurrentes notamment appel à la violence, s’extapes » était le thème de cette conférence débat.

Aujourd’hui, nombreux observateurs sont unanimes que les réseaux sociaux présentent d’une part des avantages pour ses utilisateurs, mais aussi des inconvénients.

Situant le contexte, Madame Haba Élise Koivogui, la présidente de l’AJIG a souligné que :« cette conférence a pour objectif d’interpeller, de sensibiliser et de conscientiser la population en générale et la jeunesse en particulier mais aussi les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux… ».
Poursuivant, la présidente de l’AJIG a signifié que les appels à la haine, la diffusion d’images intimes, l’exposition des cadavres sont entre autres les éléments qui les ont poussé à se lever. «Nous avons décidé de passer dans les lycées et même dans les régions et se faire accompagner par des hommes avertis . Notamment le procureur de Kaloum, des cadres de Télécommunications et de la Gendarmerie pour essayer de sensibiliser ces jeunes pour qu’ils comprennent que l’internet n’est pas un monde sans gouvernement. Nous vulgarisons des textes de lois qui regissent la cyber criminalité pour que ces jeunes sachent ce qu’il faut faire ou n’est pas faire et les conséquences », a-t-elle précisé. Pour sa part, Monsieur Abdoulaye Kpoghomou, procureur au Tribunal de Kaloum , a soutenu que les utilisateurs des résseaux sociaux doivent prendre conscience de la nécessité de développer de bonnes stratégies, ceci dans l’objectif d’augmenter leur notoriété et communiquer efficacement sur leurs idées et entretenir une relation de proximité.« Il y’a une loi qui traite la cyber criminalité. Lorsque vous êtes connectés et que vous faites des infractions en diffusant des photos oû vous êtes nus ou des vidéos pornographiques , vous êtes arrêtés et punis par les articles 30 et 31. La peine est de six mois à cinq ans. L’amende de 20 millions à 300mille francs guinéens», a-t-il précisé .
A la fin de la conférence, tous les élèves se disent satisfaits et se sont engagés à faire désormais beaucoup attention dans l’utilisation des réseaux sociaux.
Cette campagne de sensibilisation s’ étendra dans les 8 régions administratives du pays sur l’utilisation de l’internet.                                                      Mouctar Kalan pour Conakryplanete.info 654282882

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page