S’il existe un légume méritant d’être réhabilité, c’est bien la carotte.  C’est un légume extraordinaire dont les antioxydants donnent une deuxième jeunesse. Et puis, quel légume serviable ! En cuisine, elle s’offre crue ou cuite, elle s’écrase au besoin, accepte de se couper en rondelles et affronte avec courage le supplice de la râpe.

                                            Apports

La carotte est vivement recommandée durant la grossesse pour sa richesse en caroténoïdes car les besoins sont accrus durant cette période.

Elle  a des vertus sur la vision nocturne et permet aussi une amélioration du fonctionnement du foie.

La carotte a une action sur le transit intestinal grâce à ses fibres qui possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau, ce qui permet de combattre la constipation comme la diarrhée.

On lui prête aussi une action sur le taux de cholestérol sanguin ; elle aide à éliminer l’acide urique de l’organisme.  Elle est aussi recommandée contre les rhumatismes, l’arthrite, la goutte.

Les semences de la carotte se préparent en infusion à raison d’une cuillère à café par tasse et elles ont des propriétés : digestives, apéritives, carminatives, vermifuges

   Protection contre le cancer et les affections cardiovasculaires.

On connaît maintenant le rôle protecteur des bêtacarotènes contre ces affections. Dans le cadre de la recherche sur le cancer, une étude de grande envergure portant sur des hommes d’une quarantaine d’années, on a constaté que le risque de décès par cancer était de 37% plus bas chez les personnes dont l’alimentation contenait le plus de bêtacarotènes et de vitamine C, par rapport aux hommes qui absorbaient les plus faibles quantités de ces nutriments.
Même lorsque la vitamine C faisait défaut, le bêtacarotène se révélait efficace.

Les recherches ont également démontré que de consommer de grandes quantités de carottes, ainsi que d’autres fruits et légumes riches en bêtacarotènes, faisait baisser le risque d’accidents cardiovasculaires. Bien mastiquer la carotte crue permet d’assimiler une plus grande quantité d’éléments nutritifs.

On lui reconnaît de nombreuses propriétés médicinales, notamment celles d’être diurétique, reminéralisante, vermifuge, antidiarrhéique, tonique et antianémique.
Son rôle pour le maintien d’une bonne vision est bien connu. Crue, râpée et appliquée en cataplasme, elle serait utile pour soulager les brûlures. Son jus hautement régénérateur semble particulièrement bénéfique pour le foie.

Elle joue aussi un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, et fait partie des aliments qui semble les plus efficaces pour s’opposer à l’apparition de certains cancers.