24heures après le passage du ministre de l’Agriculture devant les medias pour la présentation de son bilan de l’année 2018 et les perspectives, la ministre Hadja Mariame Souguipa Camara a parlé de quelques progrès réalisés en faveur des paysans guinéens à travers la distribution des engrais, semences.
Face à cette situation, le président de cette structure agricole, Moussa Para Diallo a été interrogé ce mardi, 29 janvier par nos confrères d’espace.

Du coup, M. Diallo est revenu sur quelques données communiquées par Madame le ministre de l’Agriculture. « Certains chiffres oui mais d’autres sont loin de la réalité. C’est vrai qu’ils ont mis suffisamment d’engrais, suffisamment de semences du riz et de maïs. Ils ont importé beaucoup de produits friteaux. Mais la distribution a été faite mais ça ne veut pas dire que la réussite est totale », a-t-il dénoncé.
Pour le président des Organisations paysannes de Guinée, si vous mélangez le professionnalisme à l’amateurisme, vous allez importer de quantités extraordinaires mais ça risque d’être un échec. « Il faut qu’on essaye d’accompagner les professionnelles. On importe des quantités extraordinaires bien, mais la qualité fait le défaut.

Donc on se retrouve avec des semences qu’on ne peut pas produire. La quantité des semences et engrais importées par Tougouna ne sont pas bons mais je crois que le gouvernement a pris la décision d’importer cette fois ci la qualité marocaine qui est meilleure afin de changer la donne », a-t-il fait savoir.
Aliou Diallo pour Conakryplanete.info
622 32 39 58