Reviewed by Momizat on . Le rapport de visite des structures sanitaires par les membres de la commission santé de l'Assemblée nationale a été présenté aux hommes de media,  acteurs de l Le rapport de visite des structures sanitaires par les membres de la commission santé de l'Assemblée nationale a été présenté aux hommes de media,  acteurs de l Rating: 0

Le rapport de visite des structures sanitaires par les membres de la commission santé de l’Assemblée nationale a été présenté aux hommes de media,  acteurs de la société civile et partenaires financiers. Ce mercredi 27 février 2019, dans la salle du 28 Septembre du Palais du peuple, un rapport de 36  pages a été présenté. Ce projet de Participation des citoyens à la gouvernance de la santé , piloté par FHI360 en collaboration avec les partenaires  d’exécution dont Search For Common Ground et Social Impact avec le financement de l’USAID vise à améliorer la compréhension et la participation des citoyens sur le système de santé guinéen.  

Introduisant,  le président de la commission  santé de l’Assemblée nationale,  Honorable Ben Youssouf Keita a confié que ladite rencontre vise notamment à présenter les principaux constats et recommandations issus  des visites de terrain ; échanger au tour des résultats présentés ; organiser une conférence sur le bilan 2018 de la commission santé, ….

Situant le contexte, Honorable Keita a signifié que la plupart des structures visitées en 2017 ont fait des efforts considérables dans l’amélioration de l’environnement du travail. «  Ce constat se fait sentir à travers la propreté des locaux, des toilettes, l’assainissement de la cour », a-t-il expliqué. Et de renchérir que d’autres manques d’équipements. «  C’est le cas du centre de santé de Kounsitel où les matelas des lits sont  en paille ; manque de lits dans les salles conduisant souvent à mettre deux nouveaux nés et leurs mamans dans un même lit . A Siguiri par exemple, des lits sas matelas », a-t-il cité.

Sur les recommandations, le président de la commission  santé de l’Assemblée nationale a noté entre autres : d’inscrire dans les priorités du Ministère , en terme d’infrastructures, la rénovation du CHU d’Ignace Deen, à l’image de Donka ; de prendre des dispositions pour une finition rapide des infrastructures en chantier à  l’intérieur du pays l’hôpital de Dabola, karfamoriah,Fria, …mais aussi de Donka ; mettre en place un système de maintenance des équipements au moins dans chaque préfecture ;  améliorer la prestation de la PCG: il s’agit d’améliorer la disponibilité à  temps des médicaments dans les structures sanitaires de l’intérieur du pays ; améliorer et faire des communications périodiques  entre le ministère et les citoyens sur la questions de santé ;…

Binta Sow

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page