Le Réseau Ouest Africain des Jeunes Femmes Leaders de Guinée (ROAJELF) a présenté  hier vendredi 22 février 2019 un rapport sur l’implication des jeunes femmes et les hommes au processus  de la paix et de prise de décision en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

A la maison de la presse  de Guinée, Makalé Soumah, présidente de ROAJLF  est revenue sur les objectifs de cette enquête.  « Nous avons été sollicités par Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) pour faire le terrain sur le projet d’implication  des jeunes  femmes et les jeunes hommes dans le processus de paix et de prise de décision en Afrique de l’Ouest et au Sahel. A la suite du lancement qui a lieu au mois de décembre, nous avons formé une trentième de jeunes qui ont été déployés sur le terrain un recueil de données. Un recueil de donner les attentes des jeunes quant à la paix, à la sécurité et de toutes les questions qui leurs préoccupent.

Poursuivant , Makalé Soumah, a soutenu que cette enquête  qui a touché la région de Boké , Mamou plus les  cinq (5) commune de la capitale et a permis de   recueillir les préoccupations de jeunes et des femmes. « C’est après ce travail de sensibilisation sur les résolutions 2250 et 2419 du conseil de sécurité des Nations Unies , nous avons pu collecter des données sur les préoccupations  des citoyens.  Notamment le chômage, les besoins de formation et l’adaptation au besoin du marché, l’ethnocentrisme, et  le régionalisme dans le recrutement et les refus des veilles personnes à aller à la retraite pour  céder la place aux jeunes », a-t-elle souligné.

Aliou Bah