Le Secrétaire général des Affaires religieuses, El hadj Aly Djamal Bangoura l’a fait savoir lors d’une déclaration en début de semaine. Selon lui, cette année, le coût du pèlerinage s’élève à 43 millions de francs guinéens pour ceux ou celles qui entreprennent pour la première fois, ceux ou celles qui voudraient reprendre après l’avoir fait dans l’intervalle de moins de 5 ans, doivent augmenter sur les 43 millions de francs guinéens, 2 000 rials (francs saoudiens, ndlr).

« Le tarif de hadj 2019 est fixé à 43 millions de francs guinéens conformément à l’exigence des autorités saoudiennes. Les personnes ayant déjà effectué le pèlerinage pendant les 5 dernières années, désireuses de faire le hadj 2019 sont soumises à un coup additionnel équivalent à 2000 rials saoudiens, soit 5 140 000 francs guinéens », a précisé le Secrétaire général des AR.

Il a par ailleurs fait remarquer en informant les candidats au pèlerinage que les inscriptions débuteront le mercredi 17 avril 2019 et prendront fin le 24 juin 2019 inclusivement. A cet effet, il a indiqué que les candidats pèlerins du Secrétariat général des affaires religieuses sont invités à contacter la direction nationale des pèlerinages situé au Centre islamique de Donka, les bureaux communaux des affaires religieuses de Conakry et les bureaux préfectoraux de l’intérieur.

Concernant les candidats pèlerins des agences privées de voyage, ces derniers sont invités à contacter les responsables de leurs agences. « Les dossiers à fournir pour le versement se compose comme suit : un certificat d’aptitude médicale, un passeport biométrique en cours de validité d’au moins 6 mois ou le récépissé d’enrôlement biométrique, une autorisation de versement aussi en application des directives relatives à la décentralisation et la numérisation du processus d’enrôlement des candidats pèlerins guinéens des communiqués appropriés feront l’objet de diffusion au temps opportun », a-t-il conclu.

Aliou Diaouné