La commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques de Guinée (CSCBC) était devant les hommes de média. « Déclaration sur l’analyse du contexte sociopolitique du pays»  est le thème choisi ce mercredi, 03 avril. A la maison de la presse sise à Coléah, ladite Commission a présenté son analyse.

Situant le contexte, Mamadou Fofana, le porte-parole de la Commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques de Guinée (CSCBC)et représentant du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN)  a rappelé que : « la CSCBC est un organe de veille composé de partis politiques légalement constitués en République de Guinée, signataire du code de bonne conduite (CBC) .Elle a été créée pour promouvoir le dialogue et le fair-play entre acteurs politiques pour une démocratie apaisées en Guinée. Le directoire par la présente communication fait  des constats et recommandations sur notamment le déroulement du processus sur l’installation des exécutifs communaux, le retard dans l’installation des conseils de quartiers et districts  », a-t-il expliqué.

Fustigeant les dérapages enregistrés, Monsieur Fofana a souligné que:«  le directoire  de la CSCBC déplore que ni les appels au calme, encore moins la solution politique concoctée entre la coalition des partis au pouvoir et certains partis de l’opposition et listes intendantes , n’ont pu empêcher le durcissement des contestation et des vagues de violences qui ont fini par effriter profondément le tissu et les listes indépendantes, n’ont pu empêcher le durcissement des contestation et des vagues de violences qui ont fini par effriter profondément le tissu social »,a-t-il cité.

Et de noter que : «  le directoire a relevé quelques constats entre autres

le retard dans l’installation des exécutifs et conseils communaux ; le retard dans la  désignation et l’installation des conseils de quartiers et districts comme le stipule les articles 99 ‘’ …la désignation des membres du Conseil de Districts et de quartiers est faite au prorata des résultats obtenus dans les Districts et Quartiers par les listes en tête, au scrutin communal dans ledit  quartier et district ‘’ et 104 du code électoral ‘’ …Ces dépôt doivent être effectués dans un délai de quinze(15) jours à compter de la proclamation, des résultats définitifs par la CENI’’ »,a  confié le porte-parole  de la commission de suivi du code de bonne conduite des partis politiques de Guinée.

Etaient présents, Moussa Traoré du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) , N’Faly Camara de l’Union des forces républicaines (UFR) ,Mme Idiatou Baldé de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Amirou Diallo

(+224) 654 282882