12802921_464501387090314_648308850675550052_n Les femmes de Guinée à l’image des autres femmes du monde ont célébré ce 8 mars la fête internationale du travail. Pour l’occasion, les femmes à travers le discours de la Ministre de l’action sociale, Sanaba Kaba ont loué les mérites du chef de l’Etat guinéen qui a posé des actes en faveurs des femmes et dédier son mandat aux jeunes et aux femmes. Elles étaient au palais du peuple.

Le président Alpha Condé visiblement heureux n’a pas raté l’occasion comme à son habitude pour parler encore une fois de la maladie Ebola. Qui selon lui a fait perdre à la Guinée plusieurs occasions en terme financiers et de développement.

Par ailleurs, Alpha Condé n’a pas manqué à son sport favori : ses adversaires politiques qu’il accuse de piller la Guinée. Ces  anciens Ministres et Premiers Ministres ont pillé selon Alpha Condé les richesses du pays et n’ont rien fait pour sortir la Guinée de sa pauvreté.

Qu’est ce qu’ils ont fait ? se demande Alpha Condé. Ils ont fait sortir des enfants dans la rues pour casser les maisons, des voitures et voler les biens des citoyens.

Dans un discours tenu en langue Sosso, la langue de la capitale et du littoral guinéen qu’il traduisait dans un maninka  approximatif, Alpha Condé n’a pas raté l’opposition qui est constituée d’anciens Ministres et de Premiers Ministres reconvertis en leaders politiques.

Ousmane Cissé