dcteA la maison de la presse de Guinée, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo, vice-président du Conseil national de la société civile guinéenne (CNOSCG) a répondu aux membres de la société civile qui se désolidarisent de l’accord politique du 12 octobre 2016 à prôner la quiétude.

Pour Docteur Alpha Abdoulaye Diallo, les accords politiques inter guinéens sont le fruit de sacrifices énormes, de plusieurs démarches et de consensus pour la recherche de la paix, la cohésion sociale, la quiétude et la stabilité politique et économique dans notre pays .

Partant de toutes ces analyses, l’émissaire de la société civile au dialogue demande au CNOSCG et à ses partenaires de la société civile « d’assumer toute la responsabilité de la signature de ces accords du 12 octobre 2016 devant l’histoire et d’user des voies légales pour tout recours afin de permettre aux institutions constitutionnelles de jouer pleinement leurs rôles dans l’ancrage de la démocratie en Guinée ».

Docteur Abdoulaye Diallo a précisé que « le CNOSCG et ses partenaires de la société civile, en qualité d’observateur, ont participé à ce dialogue politique et ont signé les accords du 12 octobre 2016, en toute responsabilité après avoir obtenu un consensus général, suite à une large consultation de ses structures à la base et ses partenaires », note-t-il.

En dépit de tout, la position  de la société civile dans le dernier  dialogue politique reste au centre des débats. Mandatés ou pas, la société civile guinéenne reste aujourd’hui aux yeux de beaucoup d’observateur, une structure de recyclages   des cadres qui ont perdu de repère.

Alpha Barry