Burkina-Faso: 237 burkinabè rapatriés de la Guinée Reviewed by Momizat on . 237 Burkinabè chassés de la Guinée  ont été accueillis dimanche dernier à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso. Ces citoyens burkinabè originaires de 237 Burkinabè chassés de la Guinée  ont été accueillis dimanche dernier à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso. Ces citoyens burkinabè originaires de Rating: 0

Burkina-Faso: 237 burkinabè rapatriés de la Guinée

Carte Guinée237 Burkinabè chassés de la Guinée  ont été accueillis dimanche dernier à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du Burkina Faso. Ces citoyens burkinabè originaires de plusieurs localités du pays ont été convoyés depuis la frontière du Mali, dans quatre cars affrétés par le ministère burkinabé de l’Action sociale.

Certaines de ces personnes travaillaient dans l’exploitation artisanale de l’or et d’autres dans de petits commerces, selon les explications du département de l’Action sociale.

Selon les témoignages recueillis auprès de ces personnes, elles affirment avoir été violentées par les forces de sécurité guinéenne alors qu’elles étaient auparavant détenues dans des conditions « déplorables ».

Jeudi dernier, le gouvernement burkinabè a déploré l’arrestation et la détention dans une prison militaire de 120 de ses citoyens vivant en Guinée.

Selon une source proche du dossier, ces citoyens burkinabè seraient détenus dans le camp militaire de Siguiri à 700 kilomètres au Nord-Est de Conakry.

Mais la même source n’a pas confirmé si les personnes détenues dans le camp militaire sont parmi celles qui ont été rapatriées dimanche dernier.

Dans un communiqué, le gouvernement burkinabè a expliqué que des pourparlers sont en cours avec les autorités guinéennes afin de permettre à « nos compatriotes de recouvrer la liberté et la quiétude pour mener à bien leurs activités dans ce pays ».

En fin juin dernier, 186 Burkinabè avaient été expulsés du territoire gabonais

Via Xinhua

Laisser un commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

*

Copyright © conakryplanete.info - Tous droits réservés Site réalisé par l'agence de communication Web 4DAYS GROUP

Retour en haut de la page